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Quelles sont les tendances du recrutement digital ?

Publié le 8 juillet 2022

Le secteur du recrutement est aujourd’hui amené à se digitaliser, que ce soit au niveau des méthodologies ou des outils utilisés. Quelles devraient être les tendances du recrutement digital pour l’année 2021 ?

 

Visuel_tendance_recrutement_digital

 

Un sourcing facilité grâce aux nouvelles technologies

A l’heure actuelle, plus de 53 % des recruteurs jugent que l’Intelligence Artificielle devrait rendre la fonction de recrutement plus effective. Dans les faits, elle peut notamment permettre d’accéder à un vivier de candidats plus large, d’automatiser certaines tâches répétitives, de mieux cibler les profils des candidats, et de rendre les offres d’emploi plus visibles sur le net.

Le recrutement programmatique par exemple, est de plus en plus fréquemment utilisé, car il permet une automatisation de la diffusion des offres d’emploi, et une génération de CV plus adaptés. Cette technique consiste à diffuser des offres d’emploi de façon ciblée sur internet : elle rend possible un gain de temps pour l’employeur, qui récolte alors davantage de candidatures qualifiées pour un moindre coût.

De son côté, le chatbot semble bien parti pour devenir le premier point de contact avec les candidats d’une offre. Il peut être directement intégré sur les sites d’offres d’emploi, et réaliser un premier échange avec les candidats. Cet échange est réalisé sur la base de questions préenregistrées ou de scénarios prédéfinis, et sert donc à réaliser un premier filtrage des candidatures.

 

Un meilleur tri des candidats

L’Intelligence Artificielle peut également être utilisée pour juger de l’adéquation entre un CV et une offre d’emploi. Pour cela, elle prend en compte les critères de formation du candidat, ses compétences pratiques, etc. Cette technique est déjà largement utilisée par les recruteurs, car elle leur permet de gagner un temps considérable pour trier les profils de leurs candidats. Certaines méthodes de sélection consistent par exemple à réaliser une analyse sémantique du CV, d’autres réalisent une notation pondérée…

Les entretiens vidéo différés devraient également représenter une des grandes tendances du recrutement digital pour l’année à venir : selon un sondage EasyRecrue, 79 % des candidats auraient réalisé leur premier entretien en vidéo différée au cours de l’année 2020 ! L’approche de ce type d’entretien est exactement la même que pour un entretien classique. Le recruteur cadre l’entrevue en posant un certain nombre de questions prédéfinies, et le candidat dispose d’un temps imparti pour y répondre dans une vidéo enregistrée.

Les avancées technologiques sont donc en phase de sensiblement bouleverser les processus de recrutement, car les entreprises disposent aujourd’hui de nouveaux outils digitaux pour les aider à faire leur sélection. Néanmoins, la mise en place d’un processus de recrutement digital exige une certaine expertise technique, et il est indispensable de confier cette tâche à un spécialiste. Certaines écoles spécialisées, comme l’ECITV, proposent d’ailleurs différents cursus destinés aux métiers du web et de l’audiovisuel, qui permettront à l’étudiant d’être parfaitement à jour sur les nouveaux outils du digital et leurs applications !

 

 

Grâce à de nombreuses innovations techniques, le monde du recrutement est progressivement amené à se digitaliser. Les recruteurs ont désormais accès à de nombreux outils pouvant les aider à faire leur choix, et peuvent ainsi réduire leur temps de recherche du candidat idéal.

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