X
JPO du 14/01
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

“Meet our Talents” avec Guillaume De Freitas, alumni ECITV, vidéaste sur YouTube

Publié le 7 octobre 2022

En 2018, alors qu’il est en dernière année de Mastère à l’ECITV, Guillaume lance Clapman, sa propre chaine YouTube. Focus sur son parcours, ses difficultés, mais aussi ses motivations, spécialement pour “Meet our Talents”.

 

 

A 27 ans, Guillaume De Freitas se dit fier et satisfait de Clapman, sa chaine YouTube créée il y a 4 ans. Un projet qui lui tenait à cœur, et qu’il mène toujours aujourd’hui d’une main de maître.

 

Les coulisses d’un projet ambitieux

Stimulé par le challenge que représentait cette lourde initiative, il lance le projet lors de sa dernière année de Mastère Digital Marketing & E-Business. Le désir de partager ses passions, le cinéma en l’occurrence, a bien vite pris le dessus sur l’énorme charge de travail qui se présentait devant lui. Car en effet, malgré ce que l’on pourrait penser, créer et alimenter une chaine YouTube n’est pas de tout repos ! L’écriture, le tournage, le montage, l’organisation… Toutes ces choses sont à prendre en considération avant de se lancer.

 

De l’organisation, Guillaume en a d’ailleurs bien besoin ! A la tête d’une chaine de critique cinéma, ce dernier dépend évidemment de l’actualité ciné, des sorties en salle… Fort heureusement, son cursus à l’ECITV l’a beaucoup aidé à sauter le pas. « Mes 3 années d’études à l’ECITV m’ont permis de préparer toute ma stratégie au moment où je lançais ma chaine. La création de mes miniatures, toute la partie design et infographie. Mais aussi la partie vidéo, le montage, savoir utiliser une caméra, créer un décor autour de moi… Toutes ces choses qui font que j’ai pu me lancer sur la plateforme en 2018 avec une chaine qui ressemblait déjà à quelque chose, avec un bon niveau qualitatif. », nous explique-t-il.

 

Joindre l’utile à l’agréable

« Ce qui me plait le plus dans mon activité YouTube, c’est cette liberté que nous propose la plateforme », précise Guillaume. Lui, pour qui “allier travail et passion” est particulièrement plaisant, apprécie de pouvoir parler de tout sur YouTube. Ou du moins, quasiment tout.

 

Mais pour mener à bien ce projet, et obtenir la réussite escomptée, Guillaume a dû investir, afin de produire du contenu de qualité. C’est d’ailleurs son principal conseil, à destination des personnes qui envisageraient de se lancer sur la plateforme. « Avoir un excellent micro, une bonne caméra pour ceux qui vont se filmer, faire du facecam » sont, selon Guillaume, les premiers outils indispensables au bon démarrage d’une chaine, et à son succès sur le long terme.

 

Alors, à tous ceux qui souhaitent commencer l’aventure YouTube, et entamer une carrière de vidéaste : investissez et surtout, lancez-vous ! Guillaume vous le garantie, « vous n’allez pas le regretter ! ».

200