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Les étapes clés pour réussir son projet web

Publié le 6 octobre 2022

Réussir un projet web n’est pas si simple. Cela nécessite d’établir un planning détaillé et de s’y tenir pour espérer le mener à bien. Il est possible de le réaliser seul, ou de faire appel à un professionnel du web. En résumé, s’organiser, établir une stratégie, se fixer des objectifs à atteindre sont nécessaires pour réussir son projet. Alors comment faire ? Quelles sont les principales étapes de la création d’un projet digital ?

 

Les étapes clés pour réussir son projet web

 

Mener à bien son projet digital : 5 conseils pour réussir

  •  Définir les objectifs de son projet web

Avant de commencer son projet web, il est important de se fixer des objectifs à atteindre pour avancer. Réaliser une étude des projets web concurrents pour voir comment ils répondent aux besoins des utilisateurs et y relever les opportunités et faiblesses pour faire mieux.

 

  • Établir un cahier des charges du projet

Après cette première analyse des besoins et des objectifs, établir un cahier des charges peut s’avérer utile : quel type de site, hébergement, référencement naturel, contenus, etc. Grâce à ces informations officielles, les idées et le projet seront plus clairs et formalisés sur un document unique. Il pourra servir de support si l’on décide par la suite de faire appel à un prestataire de service.

 

  • Créer du contenu digital

Dès le départ, il est indispensable de connaître le contenu qui sera publié sur le site pour anticiper la stratégie de référencement à adopter. Choisir les meilleurs mots-clés à utiliser, les contenus visuels, la taille et le format des visuels, textes référencés : tous ces éléments seront pris en compte dans la génération du trafic du site web.

 

  • Développer son projet web

Une fois le cahier des charges approuvé, l’équipe de développement et l’équipe de contenu devront collaborer pour déterminer l’arborescence du projet et les fonctionnalités requises : pages / sections, choix de l’hébergeur, technologie utilisée pour réaliser le projet. La construction du site devra s’assurer que l’application soit compatible avec les normes pour avoir un bon référencement (compatibilité navigateurs, format mobile ou tablette, langage, etc.).

 

  • Le suivi du projet digital

Après le lancement du projet web, le travail ne sera pas pour autant terminé. Le suivi d’un site internet est tout aussi important compte tenu de l’évolution des nouvelles technologies du web. Il est donc essentiel de mettre à jour régulièrement son site selon les standards de la plateforme utilisée. Mettre à jour les informations, les photos, les vidéos, les textes, est nécessaire pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

 

 

Réaliser un projet web : compétences et formation

Mener à bien un projet de A à Z n’est pas chose facile. Cela nécessite d’avoir des compétences en marketing digital et en gestion de projet. Avant de commencer, il est important d’analyser tous ces besoins en amont pour ne pas devoir apporter des modifications en cours de route et perdre du temps.

Pour développer un site web, une entreprise peut faire appel à une équipe en interne. À défaut elle pourra externaliser son projet web à des experts en développement web. Pour s’assurer que le projet soit professionnel, elle aura intérêt à faire appel à des diplômés d’une grande école de web et digital comme l’ECITV, qui propose une formation Mastère Marketing Digital et E-business.

Un projet web peut prendre du temps à réaliser et n’est jamais complètement achevé. La maintenance, la mise à jour et le suivi font partie des étapes clés qu’il ne faudra pas négliger après le lancement de son projet web.

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