Quelle est la différence entre la communication média et hors média ?

Utiliser les techniques de la communication est crucial pour une entreprise qui souhaite mettre en avant ses produits et ses services auprès du public. La filière de la communication est large et variée, on peut cependant considérer qu’il existe deux grandes branches : la communication média et hors média.

 

Stratégie marketing : communication média hors média

 

La communication média : principes de base

Dans la communication média, les stratégies mises en place utilisent les canaux « classiques » de diffusion au public : télévision, presse, radio, affichages, publicités en salle de cinéma, etc. À ces vecteurs de diffusion, il faut aujourd’hui ajouter Internet, qui est devenu le canal de communication le plus performant. La communication média englobe donc les posts publicitaires sur les réseaux sociaux et les supports de communication indirects.

La communication média, c’est un investissement financier qui peut rapporter gros à une entreprise capable de mettre en place les bonnes stratégies. Elle permet en effet de toucher simultanément un public large et hétéroclite et de démultiplier le nombre de prospects ainsi convertis au niveau international. La communication média offre aussi de diversifier ses propositions, en mettant sur pied un plan de programmations adaptées à chaque tranche du public.

 

La communication hors média : une discipline large

La communication hors média est, elle, très diversifiée en raison du nombre colossal de potentialités qu’elle suppose. Elle inclut en effet toutes les initiatives promotionnelles et communicationnelles qui n’utilisent pas les canaux classiques précités.

Il peut ainsi s’agir de la communication directe, dans le cadre du travail des commerciaux sur le terrain ou des opérations qui découlent des stratégies de marketing direct (événement, street marketing, sponsoring, participation aux salons professionnels, etc.). Très axée sur les relations publiques, la communication hors média privilégie le contact direct avec les clients et les prospects d’une entreprise. Elle peut alors prendre la forme d’un soutien financier à une œuvre de bienfaisance ou une aide logistique accordé à un événement spécifique.

 

Communication média ou hors média : des différences pas si évidentes

Parfois ambiguë, certains professionnels considèrent malgré tout que l’utilisation des réseaux sociaux fait partie de la communication hors média. En effet, le marketing viral, qui consiste à recourir à la puissance de diffusion rendue possible par la participation active de la communauté d’abonnés d’une entreprise, se base à la fois sur la volonté des clients et sur leur rapport direct à l’entreprise. Dans un monde de plus en plus digitalisé, il convient désormais de considérer les échanges en ligne sur les réseaux sociaux comme des contacts directs entre les entreprises et leur clientèle.

Pour mettre sur pied des campagnes de communication véritablement performantes, il faut maîtriser les deux branches de la promotion et des relations publiques. Les techniques de communication média et hors média sont à ce titre enseignées à l’ECITV, à l’occasion de ses parcours en alternance dans le web, le digital et l’audiovisuel.

Peu onéreuse, la communication hors média se base sur la communication directe et convient parfaitement aux moyennes entreprises. On voit cependant les grandes multinationales y recourir massivement, non en raison de son aspect financier avantageux, mais à cause de sa grande puissance d’impact.