Les 12 actus social media de l’été 2025

Les différentes plateformes n’ont pas chômé cet été et cette période a été riche en mouvements du côté des réseaux sociaux : nouvelles expériences interactives, outils technologiques de pointes, transformations stratégiques et débats autour de la protection des utilisateurs sur les plateformes.  Retour sur une saison qui confirme que le paysage du social media ne cesse de se réinventer.

 

 

 

Numéro 1 : Sur Instagram, on voit apparaître le lancement de la Friends Map à la façon de Snapchat, permettant la géolocalisation en direct. Elle est vendue avec l’objectif de pouvoir mieux communiquer avec vos ami.e.s et rester plus facilement en contact grâce au contenu que vous appréciez sur Instagram. Cette fonctionnalité est à activer dans les paramètres avec des précisions pour décider avec qui et quand partager notre position. Un outil qui fait polémique soulignant un manque de confidentialité et de respect de la vie privée.

 

Numéro 2 :  La nouveauté des repost (repartage) à la manière de Tik Tok permet de recommander à vos abonné.e.s les vidéos que vous avez repartagés. Ils apparaîtront dans un nouvel onglet « Amis » où apparaîtront également les derniers réels likés.

 

Numéro 3 : Instagram enrichit son expérience Reels en permettant aux créateurs de regrouper leurs contenus en séries cohérentes, avec un bouton de navigation intégré qui améliore le suivi et l’engagement. Cette fonctionnalité accessible dès la publication ou rétroactivement, répond à une demande forte et améliore la continuité visuelle pour les audiences.

 

Numéro 4 : Sur les réels, il est désormais possible de voir le moment exact où un utilisateur a liké la vidéo et permet ainsi d’identifier le moment où il y a eu le plus d’engagement. Même chose du côté des carrousels où l’on peut voir quelle image spécifique a suscité le « j’aime » de l’utilisateur. Ces fonctionnalités sont encore en cours de déploiement et l’ensemble des utilisateurs n’y ont pas encore accès. Instagram a également ajouté des données démographiques qui permettent de consulter l’âge, le genre et le pays des personnes qui interagissent avec un post. Il devient possible d’identifier les posts qui ont permis de gagner des nouveaux abonnés. Ces différentes fonctionnalités sont disponibles dans l’onglet « Tableau de bord « pour la version Desktop et pour la version mobile, en cliquant sur les trois petits points et sur « Voir les statistiques. »

 

Numéro 5 : Meta AI Translations introduit une fonctionnalité permettant de traduire automatiquement les Reels en anglais ou en espagnol tout en conservant le timbre de voix d’origine et en synchronisant les mouvements des lèvres pour un rendu plus réaliste. Une mention indique lorsqu’il s’agit d’une traduction réalisée par Meta AI. Cette option est disponible pour tous les comptes Instagram publics et aux comptes Facebook ayant 1000 abonnés minimum. Une alternative est proposée permettant de téléverser jusqu’à 20 fichiers audio traduits manuellement par réel via la Meta Business Suite, mais cette dernière n’offre pas la synchronisation labiale et est uniquement réservée aux gestionnaires de Pages Facebook et aux créateurs en mode professionnel.

 

Numéro 6 : WhatsApp Business est également inclus dans l’actualité des social media avec des ajouts d’options l’objectif étant de simplifier les interactions, optimiser les campagnes et offrir un support client réactif, le tout, sur une plateforme déjà familière. Ces nouveautés permettent aux grandes entreprises d’avoir accès aux appels vocaux, un service qui était seulement réservé aux petites structures et un service client vocal automatisé par l’IA est également intégré. Des publicités multicanales pourront être entièrement gérées depuis Meta Ads Mangers grâce à l’IA et seront capable de recommander des produits personnalisés, facilité des ventes en lignes, répondre aux questions des clients et de gérer des envois de suivi, tout ça directement via WhatsApp. Cette IA est actuellement testée au Mexique avant d’être déployée à d’autres pays.

 

Numéro 7 :  itrackers qui est un outil permettant de suivre en temps réels l’usage des emoji dans le monde et fournit également leur signification et leur contexte d’usage, car certains emojis peuvent aussi porter un sens caché qu’il vaut mieux connaitre pour éviter les maladresses. En France, le cœur rouge est celui qui est le plus utilisé de cet été 2025.

 

 

Numéro 8 : Le site d’actualité BDM a interrogé 2 avocats (Yann-Maël Larher et Jérôme Giusti) afin de savoir si l’utilisation des mêmes par les marques étaient légale et en France : une autorisation est nécessaire à part si l’image utilisée est détournée de façon parodique, humoristique, distinctement de l’image originale, à but non-commercial et non diffamatoire. Le sujet étant assez vague, les affaires sont souvent traitées au cas par cas.

 

 

Numéro 9 :  LinkedIn, Instagram et Tik Tok étant des plateformes en constante évolution, il devient de plus en plus difficile de suivre les formats populaires. X connaît une perte de vitesse tout comme son rival Threads bien que chacun compte plus d’une centaine de millions d’utilisateurs actifs.

 

 

Numéro 10 : Selon Metricool, en France, 96 % des professionnels du Social Media utilisent l’IA dans le cadre de leur activité et montre ainsi que l’Intelligence Artificiel s’est imposée comme un pilier de la stratégie. Elle est massivement utilisée pour booster la créativité et la productivité. Son utilisation attire la controverse en questionnant la qualité, l’authenticité des contenus et la nécessité de savoir piloter cette technologie de manière stratégique et spécifique.

 

 

Numéro 11 : Suite à une explosion de contenus haineux qui ont suivi l’allégement des règles de modération META en Janvier 2025, l’UE a pour objectif de tester dans 5 pays incluant la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Danemark ; une application de vérificateur d’âge en ligne afin de prouver que l’on est majeur sans avoir à révéler son identité.

 

 

Numéro 12 : Threads rattrape X en nombre d’utilisateurs quotidiens et affiche désormais 115.1 millions d’utilisateurs actifs soit une progression de 127.8 % en seulement un an sur mobile. X recul de 15.2% avec un enregistrement de 132 millions d’utilisateurs quotidien, mais conserve tout de même une position dominante sur la version Desktop.

 

 

À l’heure où les usages évoluent aussi vite que les technologies, l’été 2025 rappelle que les réseaux sociaux restent au cœur des enjeux numériques. Entre opportunités créatives, nouvelles pratiques et questionnements éthiques, chaque acteur trace sa voie dans un écosystème en constante mutation.

 

Une chose est sûre : la rentrée s’annonce décisive pour mesurer l’impact de ces changements sur les utilisateurs comme sur les marques. Il est évident que pour comprendre et maitriser pleinement ses outils, une formation spécialisée est indispensable. Le bachelor et le master en marketing digital et communication audiovisuelle proposé par l’ECITV sauront vous apportez les connaissances nécessaires pour évoluer dans le monde du social media.