Comment obtenir la certification Google Adwords ?

Désormais appelée Google Ads, la certification Google Adwords est régie par le moteur de recherche via son site dédié. Pourquoi est-il judicieux de passer cette certification et comment s’y prendre pour assurer son succès.

 

visuel_google_adwords

 

La certification Google Adwords: qu’est-ce que c’est ?

La certification Google Adwords s’appelle désormais Google Ads et consiste en un examen validant les connaissances et la maîtrise de l’outil de gestion des publicités en ligne. La réussite de ces tests permet de gagner la confiance de ses clients qui savent qu’ils font appel à des professionnels agréés dans l’optimisation stratégique de leur visibilité en ligne.

 

L’obtention de la certification Adwords correspond à la reconnaissance de la part de Google du niveau de compétences des professionnels et en fait des spécialistes de la publicité sur Internet. Pour les clients, c’est un véritable label qui permet de savoir vers qui se tourner lorsque l’on est à la recherche de stratèges digitaux.

 

Les agences spécialisées en communication digitale, e-business et marketing en ligne requièrent de leurs trafic managers ou de leurs consultants SEO de maintenir à jour leur certification Google Adwords. L’accréditation Google Ads est nominative et limitée dans le temps. La limitation de durée permet de s’assurer que les professionnels de la stratégie en ligne maintiennent leurs compétences actualisées et à jour des évolutions du moteur de recherche.

 

Obtenir l’accréditation Adwords permet également à son entreprise de pouvoir devenir partenaire Google ce qui est également un gage de son haut niveau de compétences. Partner est un programme qui atteste que l’entreprise stimule véritablement la croissance de ses clients. C’est un partenariat qui permet d’accéder à un grand nombre d’avantages et offre de développer ses supports marketing en accord avec Google.

 

 

Structure de la certification Google Adwords : 6 examens

Google Ads comprend 6 examens, chacun porte sur un secteur de niche du e-marketing et la maîtrise d’une solution Google.

 

  • Google Ads pour le réseau de recherche. Cette certification démontre de la capacité du professionnel à élaborer des campagnes sur le réseau de recherche Google. L’objectif est d’être capable de déterminer et d’utiliser les bons mots-clés à fin de positionner au mieux ces pages dans le moteur Google.
  • Google Ads pour le réseau display: l’accréditation porte sur la maîtrise du réseau display et l’exploitation des investissements dans la publicité. Pour réussir le test, il faut savoir mettre en valeur les annonces graphiques et viser le bon groupe et les bons destinataires.
  • Google Ads pour la publicité vidéo. Les tests portent sur la capacité à obtenir des résultats sur les solutions YouTube et Google vidéo. Pour réussir sa certification, il faudra maîtriser l’élaboration du contenu, sa mise en ligne et le bon choix de son canal de diffusion.
  • Google Ads pour les applications. La certification démontre du savoir-faire du professionnel quant à l’utilisation des applications Google dans le cadre de campagne en ligne.
  • La certification sur les mesures de Google Ads : elle démontre de la capacité du professionnel à revenir sur ses résultats, à comprendre les statistiques de campagne et à exploiter les insight proposés par la solution Google.
  • La certification Google shopping. Elle permet également d’attester du très haut niveau de compétences des professionnels qui savent pleinement maîtriser les potentialités du e-commerce offertes par Google. L’objectif est de démontrer que l’on est capable d’utiliser le traitement des données en vue d’organiser les achats et les visites des internautes.

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir obtenir la certification Google Adwords ?

Pour obtenir la certification Google Adwords, il faut bien évidemment se préparer au test. L’examen porte sur les compétences en gestion de l’outil et vérifie la bonne pratique des professionnels dans l’utilisation des publicités Google Ads. Il faut donc connaître le programme Adwords, ses principes de base dans la gestion des campagnes ainsi que les techniques d’évaluation et d’optimisation de ses résultats. Depuis peu, l’inscription et le passage des certifications Google sont gratuits.

 

Les tests se déroulent en 120 minutes et portent sur 100 questions. Il faut obtenir une note de 80 % minimum pour être admis. L’accréditation Google Adwords est disponible en ligne sur Skillshop, il faut donc créer un compte sur le site pour pouvoir accéder aux évaluations. Sachez que sur les six modules que comprend la certification, seuls deux sont requis pour valider les tests. Ainsi, au sein d’une même structure professionnelle, il est possible que chaque spécialiste ne passe la certification Google que dans son domaine d’expertise.

 

Passer la certification Google Adwords en candidat libre ou comme étudiant.

 

Sur Skillshop, Google propose ses évaluations de ses certifications ainsi que des parcours de formation. Les tests, ainsi que les cursus en ligne, sont disponibles en 22 langues. La formation proposée par Google est gratuite et se déroule intégralement en ligne.

 

Les étudiants qui se destinent à une carrière dans le digital ont tout intérêt à passer leur certification Adwords. C’est, aux yeux des recruteurs du secteur, le gage d’un profil rigoureux, autonome et véritablement capable de prendre en charge des opérations techniques sur le terrain. Pour les professionnels qui sont sur le marché de l’emploi, cette certification peut grandement contribuer à décrocher un nouveau poste.

 

Il est important de suivre une formation en marketing digital pour bien comprendre les attendus de la certification Google Adwords et rien ne remplace l’apprentissage par la pratique dans ce secteur. En effet, c’est en multipliant les projets et les cas de figure d’utilisation de Google Adwords que l’on parvient à réellement maîtriser l’outil au niveau expert.

 

Le Mastère en Marketing Digital et E-business de l’ECITV offre une formation supérieure en alternance. Au titre des divers modules d’apprentissage proposés, les étudiants peuvent passer leur certification Google Adwords et bénéficient d’un accompagnement qui leur assure de réussir les tests.

 

La certification Google Adwords est la plus fiable du secteur du marketing digital. On peut décider de se former seul grâce au parcours proposé par Google. Néanmoins, pour faire carrière dans le marketing digital et le e-business, suivre une formation universitaire spécialisée est vivement recommandé.