Comment devenir digital content manager ?

Le digital content manager est un stratège des activités sur le Web de son entreprise. Il travaille au sein d’un service digital ou d’une agence spécialisée en web marketing. Poste à responsabilité, ce professionnel est activement recherché sur le marché du travail. En quoi consiste son métier et comment s’y former pour faire carrière comme digital content manager ?

 

Visuel Digital Content Manager

 

Digital content manager : des missions de stratège créatif

L’objectif du digital content manager est de mettre sur pied un plan de stratégie éditorial adapté à sa structure et qui comprend des objectifs techniques. Il gère à ce titre tout ce qui concerne les publications de son entreprise, le contenu de son site Web, les relations avec les influenceurs et les internautes. C’est également lui qui garantit la qualité des contenus publiés.

 

Ses missions s’inscrivent donc dans un champ d’action très large et revêtent des formes très variées : il participe à la rédaction du contenu textuel, décide des orientations éditoriales, veille à la bonne e-réputation de sa structure et choisit les supports multimédias à exploiter ainsi que les canaux de diffusion à utiliser.

 

S’il est difficile de dresser une liste exhaustive de ses actions, on peut résumer ses missions principales :

  • Mise sur pied du plan éditorial de son entreprise
  • Gestion et production du contenu digital du site internet ou des réseaux sociaux appartenant à sa structure.
  • Sélection et utilisation des justes outils du web marketing : automation, mailing, newsletters, etc.
  • Prise en charge des relations presse et des partenariats avec les influenceurs.
  • Suivi des indicateurs de performance de ses campagnes.

 

Le digital content manager doit également superviser la planification de ses publications, il croise donc les canaux de communication avec un planning éditorial clair et performant. Par ailleurs, il doit organiser le travail de ses équipes : c’est lui qui désigne à chaque membre les tâches à prendre en charge, les délais à respecter et qui vérifie le bon suivi de son budget.

 

 

Quelles compétences développer pour devenir digital content manager ?

Le digital content manager est un expert du web marketing : il connaît parfaitement les tendances du web et les meilleurs outils à utiliser pour servir les objectifs de ses clients. Ses compétences sont donc variées et s’inscrivent dans une compréhension fine des potentialités et des enjeux du web :

  • Connaissance des études marketing et des techniques du web développement.
  • Connaissance du fonctionnement des outils de référencement.
  • Maîtrise de la gestion online : e-réputation, etc.
  • Connaissance des techniques du management contemporain, bonne gestion organisationnelle, etc.

 

Attention, les compétences du digital content manager sont bien spécifiques à son métier. Son travail ne correspond pas aux missions du content strategist ou du community manager, des experts du digital dont l’emploi est encore souvent confondu avec le sien.

 

Le content manager gère la production du contenu digital de sa structure. Le content strategist est, quant à lui, en charge du suivi de la stratégie marketing de son entreprise et veille moins à l’aspect qualitatif des contenus que le content manager. Quant au community manager, il œuvre sur les réseaux sociaux et développe la e-réputation de son entreprise. Enfin, le digital content manager n’est pas un brand manager, cet expert du digital développe et valorise la marque de son entreprise.

 

 

Zoom sur le plan stratégique éditorial du content manager digital

La très grande majorité des missions du digital content manager sont organisées et structurées par son plan stratégique éditorial. Ce document définit les thématiques à traiter, les divers canaux de diffusion, le ton des posts, détermine le calendrier de publication et les objectifs en termes de visibilité sur la Toile.

 

Excellent outil d’organisation, le plan éditorial digital est un support technique qui requiert de se former pour être bien élaboré. De manière générale, il mentionne les dates de publication, les sujets, les plateformes de publication, les mots-clés à utiliser, les sources et les professionnels qui prennent en charge la rédaction, la vérification et la mise en ligne des contenus.

 

Pour créer un bon plan stratégique, le digital content manager adopte une méthode spécifique. En premier lieu, il va élaborer de grandes catégories de consommateur, les personna. Ces catégories lui permettent de structurer son public en des profils type, dont l’acheteur idéal et le persona secondaire. Pour chaque catégorie, il va définir des grandes orientations : attentes, goûts, comportements en ligne, etc. Puis, il adjoint à chacun une idée de contenu. Chaque contenu correspond donc à un personna pris à un stade de son cycle relationnel ou d’achat.

 

Par ailleurs, le digital content manager fera figurer dans son plan stratégique les outils qu’il considère les plus propices à atteindre ses objectifs : instruments du SEO, du SEA ou stratégie de SMO. Il définit aussi ses KPIs (ses indicateurs de performance) et formalise son calendrier éditorial.

 

Attention, le digital content manager, en tant que responsable de la réussite de ses campagnes, doit revenir constamment sur ses objectifs et estimer la réussite de ses propositions. Le cas échéant, c’est à lui de proposer des actions correctives, de contrôler le travail de ses équipes et de reprendre une campagne qui n’est pas suffisamment performante.

 

En charge de la qualité, de l’attractivité et de la créativité des contenus générés par sa structure, le digital content manager a suivi une formation de haut niveau en stratégie digitale. Il maîtrise le net, le web et l’audiovisuel et peut créer lui-même tous les contenus qu’il propose. À ce titre, il a suivi un parcours complet spécialisé qui lui a permis de développer une vision globale des potentialités du marketing du web, tout en lui assurant une base créative propice à la conception de contenus ludiques et attractifs.

 

L’ECITV propose un Mastère spécialisé en Marketing digital et E-business en alternance qui permet d’exercer comme content manager spécialisé dans le digital dès l’issue de sa formation.

 

Le digital content manager occupe par conséquent un poste important, avec de nombreuses responsabilités, ce qui explique sa haute rétribution : dès son début de carrière, il bénéficie d’un salaire aux alentours de 35 K€ par an. En tant que senior (après cinq ans d’expérience), il peut obtenir une rétribution allant jusqu’à 70 K€ annuels bruts.