Comment utiliser WordPress ?

Lancé en 2003, WordPress est désormais le CMS (Content Management System) le plus connu et utilisé au monde. Il permet de créer des sites internet de manière gratuite ou payante selon l’hébergement choisi par l’utilisateur tout en offrant des interfaces intuitives et d’excellents résultats créatifs.

 

Utiliser WordPress : deux options

Pour utiliser wordpress deux possibilités s’offrent aux internautes, selon la manière dont le futur site sera hébergé. Il existe la solution WordPress.com qui permet d’administrer gratuitement votre vite et de l’héberger sur le serveur de l’entreprise. Avec cette solution, il est possible de créer un site et d’y publier des articles, mais pas d’installer de plugins offrant l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

L’autre solution consiste à utiliser wordpress.org, qui est le logiciel open source téléchargeable gratuitement. Attention, pour faire fonctionner l’outil, il faut trouver en parallèle un serveur d’hébergement et acheter son nom de domaine. WordPress.org est généralement plébiscité par les professionnels en raison de ses nombreuses fonctionnalités et des possibilités infinies de personnalisation des plateformes. En revanche, la maintenance et la sécurité du site sont à la charge du propriétaire, contrairement à la formule wordpress.com.

Utiliser la version.org ou .com de WordPress ne change pas l’apparence de l’interface?: le logiciel est le même et il reste gratuit, ce sont les modalités d’utilisation et l’éventail de fonctionnalités qui diffèrent.

Comment apprendre à véritablement utiliser les fonctionnalités WordPress ?

Utiliser WordPress commence par la sélection d’un thème et d’une apparence préformée qui sera personnalisable au fil de la création de votre site. Corporate, artistique, personnel ou vitrine, il existe de très nombreuses thématiques gratuites et abordables. Après avoir structuré l’apparence du menu sur la page d’accueil de votre plateforme, l’interface propose une manière très simple et intuitive de créer et de publier du contenu. Sur le CRM de création de texte, la mise en page est simplifiée et correspond à tous les grands traitements de texte sur le marché sans avoir besoin de passer par le balisage et le langage HTML : mise en gras, italique ou centré via des icônes simples, par exemple.

Pour bien utiliser WordPress, il faut avoir une bonne idée du fonctionnement des thèmes, des mises à jour et des plugins. Il s’agit d’extensions de fonctionnalités permettant de véritablement personnaliser les options de votre site. Grâce à eux, vous pouvez aller plus loin dans l’expérience utilisateur et bénéficier de ratios quant aux performances de votre site.

Par exemple et pour utiliser wordpress afin d’améliorer son marketing digital, il faut savoir choisir des plugins tels que Jetpack, qui sécurise et optimise votre plateforme, ou encore Yoast SEO, excellent pour le référencent de votre site. Sachez également que WordPress propose un plugin Google gratuit, qui offre l’accès aux 6 des meilleurs indicateurs clés (KPI) du géant du net. Avec cette option, vous pouvez alors utiliser via votre CMS WordPress :

  • Search Console.
  • Google Analytics.
  • Google Adsence.
  • Page Speed Insights.
  • Google Tag Manager.
  • Google Optimize.

L’ECITV propose à ses étudiants d’apprendre à utiliser professionnellement WordPress dès la première année de son Mastère Marketing digital et E-business. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les participants trouvent rapidement un emploi à l’issue de leurs études.

 

Utiliser WordPress, c’est devenu un incontournable des activités de développement, de marketing et de communication des entreprises sur le net.