Comment devenir chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est responsable de la création, de la mise en œuvre de projets, de la coordination et de la mise en application de la stratégie digitale. C’est aussi un technicien doublé d’un excellent manager. Comment faire pour obtenir les compétences requises pour devenir chef de projet digital ?

 

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Devenir chef de projet digital : développer ses compétences managériales

Le chef de projet digital pilote les activités des équipes de conception d’une application, d’un projet web ou d’un objet connecté. Pour devenir chef de projet digital, il faut faire preuve d’un profil et de compétences pluridisciplinaires et transversales afin de pouvoir intervenir tout au long du processus de création d’un produit numérique.

Dans le cadre de sa fonction, le chef de projet digital étudie la faisabilité du projet puis travaille à optimiser la répartition des ressources et des moyens à mettre en œuvre en conformité avec un cahier des charges qu’il a collaboré à établir. Dans le processus de création, il veillera au respect des délais et du budget, ainsi que de la qualité du produit en cours de production. Il doit donc être apte à dialoguer avec les divers corps de métier, comme les graphistes et les équipes IT par exemple. Son dynamisme et ses qualités relationnelles font de lui un véritable point de convergence pour les équipes techniques et marketing impliquées dans le projet.

Pour devenir chef de projet digital dans une agence, il faut être prêt à jouer le rôle d’un véritable conseiller pour ses clients prestataires. Ses recommandations doivent viser à la production du meilleur produit possible et à l’optimisation des moyens de création. Il sera attentif à ce que le projet ait du sens et soit cohérent avec les activités de son client.

 

Comment développer ses compétences techniques pour devenir chef de projet digital ?

Pour être capable d’inscrire son produit dans le bon marché pour le rendre attractif et lui assurer du succès, le chef de projet digital doit être parfaitement au fait des évolutions de son secteur. Ainsi, le début de sa formation, il commence une veille du secteur et la poursuit tout au long de son activité professionnelle. Il est nécessaire de suivre une formation diplômante dans une école de commerce ou un établissement spécialisé dans le management, le marketing, la communication digitale, le web ou l’audiovisuel.

Il est crucial que cette formation puisse apporter de l’expérience sur le terrain au futur chef de projet digital. L’ECITV est consciente de cette exigence des recruteurs et des professionnels du secteur, c’est pourquoi elle incorpore à chacune de ses formations la modalité de l’apprentissage en alternance. Le Bachelor Marketing Digital est un excellent moyen d’acquérir les compétences essentielles d’un bon Chef de Projet Digital et permet l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat de niveau 6.

Se tenir à jour des évolutions technologiques, des stratégies et des tendances web et mobile est primordial pour devenir chef de projet digital. Ce travail personnel doit débuter au même moment qu’un cursus technique de haut niveau académique.