X
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Les métiers porteurs à l’ère du Big Data

Publié le 31 mars 2020

Encore méconnu il y a quelques années, le secteur du Big Data connaît un développement sans précédent. Il permet l’émergence de nouveaux métiers, et de plus en plus d’entreprises souhaitent recruter des spécialistes du traitement des données. Quels sont les métiers du Big Data vers lesquels s’orienter ?

 

big data

 

Des spécialisations différentes

Le métier d’Architecte Big Data est aujourd’hui très sollicité par les entreprises, car la masse de données générées au quotidien par chacune d’entre elles est colossale. L’Architecte a pour rôle d’élaborer des systèmes informatiques suffisamment puissants pour gérer ces flux de données, en les regroupant et en les structurant. Nous pouvons également citer le poste d’Ingénieur Big Data, plus collaboratif. Il travaille avec les entreprises dans le but d’instaurer, d’entretenir et d’évaluer différentes solutions Big Data.

Plus proche du secteur marketing, le poste de Data Analyst a pour objectif d’étudier l’ensemble de ces données : cela lui permet par exemple de définir le profil d’acheteur d’un certain type de produit. Le Data Scientist, quant à lui, a pour rôle de valoriser les tendances observées, afin de mettre en place des stratégies commerciales pertinentes. Il doit avoir des compétences élevées en mathématiques et en informatique, car son travail exige de développer des algorithmes pour récolter des informations.

Le métier de développeur Big Data est également très recherché. Le rôle du développeur est d’utiliser des langages et des interfaces de programmation spécifiques au Big Data. Son travail est donc concentré sur les plateformes : il doit par exemple rédiger des spécifications techniques, rédiger des tests en corrigeant les éventuelles anomalies des logiciels développés…

Les profils de Growth Hacker sont également très prisés par les start-up. Le rôle du Growth Hacker est de maximiser la croissance d’une entreprise en minimisant ses dépenses au maximum, et ce poste requiert donc des connaissances importantes en marketing.

 

L’émergence de nouvelles professions

Data Protection Officer, Data Miner, Chief Data Officer…La liste des métiers de la donnée informatique est encore longue, et elle devrait continuer de s’allonger dans les années à venir. En effet, ce secteur est en plein croissance, et il est évident que de nouveaux métiers spécifiques au Big Data devraient faire leur apparition dans le futur.

Si le Big Data incarne un secteur très porteur, c’est également une discipline très pointue, qui requiert un niveau d’expertise élevée dans différents domaines. L’étudiant souhaitant faire carrière dans le Big Data doit donc impérativement recevoir une formation de qualité en informatique, en analyse de données et marketing digital. Pour se préparer à ce type d’emploi, il est recommandé d’intégrer un établissement spécialisé en marketing digital, et dans ce contexte, l’ECITV permet à l’étudiant d’intégrer une formation diplômante. Il peut ainsi suivre le cycle Bachelor de l’école puis opter pour le Mastère Digital Marketing, Big Data et Intelligence Artificielle.

Le Big Data incarne un secteur très prometteur pour les étudiants. Ses métiers sont nombreux, et il est fort probable que de nouveaux emplois dans le Big Data feront leur apparition dans un futur proche. Les métiers du Big Data nécessitent toutefois un haut niveau de qualification et d’importantes connaissances techniques, et c’est pourquoi il est fortement conseillé de préalablement suivre une formation spécialisée dans cette discipline.

200