X
Futur Bachelier?
L'ECITV est accessible hors Parcoursup
En savoir plus
JPO Digitale
Participez aux portes ouvertes de chez vous
Je m’inscris

Intelligence artificielle, comment se former à cette nouvelle tendance ?

Publié le 30 avril 2020

Le secteur de l’intelligence artificielle est en plein développement, et l’émergence de cette discipline nécessite la création de nombreux postes qualifiés. Pour acquérir les compétences nécessaires à ce domaine, il est conseillé de s’orienter vers une formation intelligence artificielle.

 

IA

 

Un domaine nécessitant de nombreux prérequis

Le domaine de l’IA se situe à l’intersection entre différentes disciplines, et c’est pourquoi une formation en intelligence artificielle doit fournir des compétences dans différents domaines techniques : webanalytics, deeplearning, Framework Strategy….

Pour se former à ces domaines spécifiques, il est nécessaire d’avoir un haut niveau de compétences générales en marketing digital et data analyse. Ces champs de compétences fondamentales doivent impérativement être maîtrisés avant de pouvoir envisager une spécialisation dans le domaine de l’IA. En raison du nombre important de prérequis nécessaires, les formations en Intelligence Artificielle ne sont pas généralement pas accessibles avant un niveau Mastère.

Pour intégrer un Mastère IA en possédant toutes les compétences fondamentales, l’étudiant peut faire le choix astucieux de s’orienter vers un cursus lui permettant d’acquérir toutes les bases nécessaires à sa spécialisation. Dans ce contexte, l’étudiant peut par exemple décider de suivre une formation de l’ECITV. Il rejoint alors un cursus Bachelor lui permettant d’acquérir le socle de connaissances nécessaires et peut ensuite s’orienter vers une formation intelligence artificielle une fois en Mastère. Très professionnalisant, ce Mastère enseigne à l’étudiant comment maîtriser certaines problématiques propres aux disciplines de l’IA et du Big Data.

 

Une discipline très sollicitée

Une formation en intelligence artificielle garantit à l’étudiant d’accéder à de nombreux débouchés. Il est d’ailleurs parfaitement possible qu’à l’issue de son cursus, l’étudiant accède à un poste qui n’existait pas encore au début de ses études.

En effet, de nombreux métiers de l’IA devraient émerger d’ici quelques années : ses tendances évoluent sans cesse, ce qui créé de nouveaux besoins au sein des entreprises. Par exemple, les sites internet sont de plus en plus nombreux à utiliser un Chatbot pour leur interface, car cela leur permet de présenter un interlocuteur, virtuel mais très humanisé, à leurs visiteurs. Ainsi, de très nombreux postes de Chatbot Master sont actuellement à pourvoir.

Les sociétés ont donc un important besoin de personnel ayant suivi une formation en intelligence artificielle. Toutefois, un rapport du gouvernement souligne le fait que le nombre des jeunes diplômés dans ce secteur est grandement insuffisant par rapport à la demande des entreprises, qui devrait pourtant s’accentuer dans le futur. Dans ce contexte, un étudiant suivant une formation en intelligence artificielle a la certitude de s’insérer très facilement sur le marché de l’emploi.

 

Le secteur de l’intelligence artificielle est donc l’un des plus porteurs du marché. En évolution constante, il requiert cependant d’importantes compétences techniques et de riches connaissances. Pour intégrer ce secteur, il est donc conseillé de s’orienter vers une formation en intelligence artificielle, qui permet de maîtriser ses méthodes et de se familiariser avec ses problématiques.

200