X
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quelle est la différence entre Digital et Numérique ?

Publié le 25 juillet 2022

Aujourd’hui, dans la langue courante, les termes « Digital » et « Numérique » sont utilisés comme des synonymes. Or, dans le monde de la technologie, il est crucial de savoir à quoi se réfère précisément chaque terme. Quelle est donc la différence entre Digital et Numérique ?

 

Visuel_difference_digital_numerique

 

La différence entre Digital et Numérique dans le langage courant

Digital est un anglicisme utilisé par les agences de communication. Mais selon l’Académie française, l’adjectif digital se réfère à ce qui appartient aux doigts. Alors, comment bien utiliser ces deux termes ? Le débat fait rage, le sens des mots évolue de manière imprévisible et il est communément admis que c’est l’usage qui prévaut. Un puriste qui utilise de manière désuète un terme se retrouve dans une situation où il n’est pas compris de son interlocuteur, perdant au passage l’intérêt même de la parole : entrer en communication.

La différence majeure entre les termes Digital et Numérique tient à la place de l’utilisateur. Le mot digital doit être utilisé en référence aux pratiques des usagers. D’ailleurs, les appareils connectés s’utilisent aujourd’hui avec les doigts, grâce au développement des technologies tactiles. Le numérique, au sens mathématique, désigne la différence entre l’arithmétique et l’algèbre. Ainsi, le terme Numérique désigne les technologies qui s’opposent à l’analogique. Il concerne donc le traitement informatique, le calcul et le dématérialisé. Le terme dans son sens actuel est donc né de la relation entre l’humain et la machine (ordinateur).

Pour aller plus loin, il est possible de considérer que la différence entre Digital et Numérique est plus concrète depuis l’arrivée des smartphones. C’est avec l’apparition des applications nouvelle génération que le terme digital a pris de l’ampleur.

 

La différence entre Digital et Numérique dans le langage professionnel

Le monde des développeurs et des programmateurs informatiques semble très à cheval sur l’utilisation correcte des termes. Il en va en effet de la bonne compréhension de tous les corps de métiers impliqués dans un projet informatique. C’est le contexte qui fera pencher la balance et qui déterminera l’emploi d’un terme plutôt qu’un autre dans le contexte courant.

Il est très difficile de marquer des différences claires entre Digital et Numérique, tant ils sont intrinsèquement liés. Impossible de parler d’une application numérique qui ne serait pas digitale et à l’inverse d’un dispositif digital qui n’aurait pas recours à la technologie du numérique.

Ainsi, l’utilisation du terme digital est majoritaire dans le monde du marketing, de la communication et du management en ligne. En effet, le Digital donne à l’Homme et à son utilisation des nouvelles technologies une position au cœur du processus de communication. Pour maîtriser tous les secteurs que regroupe le Digital et utiliser son potentiel au maximum, il faut se former aux technologies numériques. Pour cela, l’idéal est de suivre une formation technique et professionnalisante, comme celles proposées à l’ECITV. Établissement spécialisé dans les cursus du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance, elle forme à l’exercice des nouveaux métiers du numérique.

 

 

La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l’industrie et du monde de l’informatique.

200