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#AlumniECITV : Maxime Blanchard, alumni promotion 2017-2018 et YouTubeur

Publié le 19 janvier 2021

Diplômé en 2018 de l’ECITV,  après un Mastère en Marketing Digital et E-Business, Maxime Blanchard est aujourd’hui YouTubeur auprès d’une communauté de plus de 238 000 abonnés. Il dévoile les dessous de ce nouveau métier, un projet que l’école l’a poussé à concrétiser.

 

Passionné par les jeux vidéo, le football et bien sûr le digital, Maxime aime divertir, partager et surtout surprendre. Il a combiné ses différentes passions pour fonder la chaîne YouTube Skinra et la développer à la suite de ses études. Son cursus à l’ECITV lui a permis d’apprendre à produire des contenus et les promouvoir en maîtrisant les stratégies de marketing digital inhérentes aux différentes plateformes sociales. Encouragé par les intervenants de l’école et ses camarades, il a professionnalisé son compte YouTube, amélioré la viralité de ses publications et vis aujourd’hui de ce nouveau métier qu’est celui de YouTubeur.

 

YouTubeur, un nouveau métier qui associe audiovisuel et digital

Faire vivre une chaîne Youtube et développer sa communauté demande des compétences à la fois en production audiovisuelle mais aussi en marketing digital.

Comme en témoigne Maxime, un YouTubeur consacre aujourd’hui la majorité de son temps à la production de contenus vidéo aux concepts toujours plus novateurs et en phase avec les centres d’intêret de sa communauté. “Le montage vidéo représente environ 80% de mon temps ! Aujourd’hui je commence à déléguer cette tâche pour dégager plus de temps sur la pré-production, mieux préparer les tournages, développer les concepts et négocier avec les marques pour produire des vidéos sponsorisées.”

En parallèle, l’aspect markting digital doit lui aussi être pris en compte pour assurer la viralité des publications et à terme la viabilité de la chaîne. Un YouTubeur doit maîtriser le personnal branding, analyser le comportement de ses viewer mais aussi développer constamment sa visibilité sur le digital en employant des stratégies multi-canales. Par exemple, Maxime met à profit ses compétences en développement web pour créer des quiz interactifs où les viewers peuvent répondre aux questions posées en live. Ils gagnent des points, et le premier remporte un prix. Ce type d’initiative lui permet de constamment booster sa communauté.

 

L’ECITV pousse les étudiants à se professionnaliser et concrétiser leurs projets

La pédagogie par projets constitue un des piliers de la formation à l’ECITV. Progresser par la pratique, tel est l’objectif de cette méthode qui, le temps d’un projet, plonge les étudiants en immersion dans l’univers professionnel qui les attend.

Maxime, diplômé depuis 3 ans explique notamment: “tout au long de mes expériences, j’ai pu constater que c’est en faisant qu’on apprend le mieux. Les projets poussent à approfondir nos connaissances et à les utiliser. L’ECITV propose une formation avec beaucoup de pratique, ce qui permet d’appliquer directement la théorie enseignée”. Dans son activité aujourd’hui, il utilise ce paradigme pour se renouveler et s’améliorer constamment.

L’équipe pédagogique de l’ECITV l’a accompagné au cours de son cursus et encouragé à développer son projet personnel, lui permettant aujourd’hui de vivre de ses passions au travers de sa chaîne YouTube. L’alumni recommande ainsi : “n’hésitez pas à démarrer vos projets personnels. Développer son idée et sa passion est un vrai moteur au quotidien qui pousse à s’améliorer et à apprendre. N’ayez pas peur d’échouer, c’est la meilleure manière de progresser.”

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