X
Samedi 05 décembre
L'ECITV vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
En savoir plus

Comment rendre une vidéo virale sur les réseaux ?

Publié le 18 septembre 2020

A l’ère du numérique, les stratégies marketing sont de plus en plus nombreuses à inclure la diffusion d’une vidéo virale, qui est idéale pour se créer un immense « coup de pub ». Ce genre de contenu permet en effet d’accrocher les visiteurs, en suscitant toutes sortes de réactions. Quelles sont les astuces à exploiter pour rendre une vidéo virale sur les réseaux sociaux ?

 

 

Un contenu bref et percutant

Il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le contenu vidéo pour gagner en popularité sur internet. Concrètement, les vidéos représentent plus de 60 % du trafic internet, et 36 % d’entre elles sont des vidéos publicitaires. La concurrence est donc rude, mais certains procédés peuvent considérablement favoriser le succès d’une vidéo.

Pour avoir toutes les chances de rendre une vidéo virale, il est impératif de respecter certaines bases. La durée de la vidéo à diffuser par exemple, est un critère déterminant. En effet, la grande majorité des vidéos qui parviennent à « buzzer » ne dure que quelques secondes, à l’inverse d’une vidéo de plusieurs minutes qui n’impliquent pas un réel engagement de la part des internautes.

Le choix du sujet abordé dans la vidéo est également capital. Que ce soit de manière négative ou positive, elle doit à tout prix faire naître une émotion chez l’internaute pour ensuite l’inciter à la partager.

Le contenu de la vidéo doit apparaître comme spontané. Il ne doit surtout pas donner l’impression que tout a été mis en scène. Les internautes sont effectivement beaucoup plus réceptifs lorsqu’ils ont le sentiment que l’instant a été capturé en temps réel.

 

Être innovant et créatif

Sur les réseaux, l’attention des internautes est sollicitée en permanence. Pour avoir une chance de rendre une vidéo virale, il faut donc se distinguer du lot grâce à un contenu original. Il convient alors de mettre en place une stratégie de communication pertinente qui se prêtera facilement à une déclinaison visuelle. Par exemple, le fait d’élaborer un storytelling, décliné sur plusieurs vidéos de courte durée, est une option très judicieuse !

Plusieurs raisons peuvent inciter l’internaute à partager un contenu vidéo : il peut être dérangeant, amusant, tenir en haleine, s’accorder avec son opinion personnelle, être à contre-courant… Pour rendre une vidéo virale, l’essentiel est de positionner sa stratégie marketing sur l’un de ces créneaux, puis de l’exploiter de manière optimale.

Par conséquent, rien ne doit être laissé au hasard si l’on veut maximiser ses chances de rendre une vidéo virale. A ce titre, il est impératif d’attester de solides compétences en marketing digital pour y parvenir. Certains établissements spécialisés, comme l’ECITV, proposent différents parcours consacrés à l’enseignement du digital marketing et à la communication audiovisuelle. Ce type de formation, dont le diplôme est reconnu par l’Etat, est idéal pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de marketing digital efficace.

 

Rendre une vidéo virale sur les réseaux incarne aujourd’hui un excellent moyen de mettre un coup de projecteur sur une entreprise ou sur une marque. Cependant, si cette affirmation fait rêver de nombreux annonceurs, une réelle expertise dans le domaine de la communication est nécessaire afin de pouvoir se distinguer de la concurrence.

200