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Quels sont les indicateurs de performance du marketing digital ?

Publié le 2 septembre 2022

Éléments constitutifs de toute stratégie de marketing digital, les indicateurs de performance sont manipulés par les experts du secteur. Bien exploités, ils garantissent des campagnes réussies qui valorisent la présence en ligne des entreprises.

Quels sont les indicateurs de performance du marketing digital ?

Marketing digital : l’importance des indicateurs de performance

Parfois appelé KPI, l’indicateur de performance est un élément central des bonnes stratégies de marketing digital. Dans le domaine, il ne s’agit pas simplement de définir des orientations et des outils à utiliser pour atteindre ses objectifs. Revenir sur ses opérations et mesurer leur succès est un élément capital pour toujours réorienter ses stratégies afin de les adapter au secteur numérique (en mutation constante et très rapidement), et qu’elles permettent de dégager des bénéfices pour les entreprises. Ces indicateurs sont chiffrés, afin d’apporter une information objective et manipulable par les experts du marketing digital.

Ils s’intègrent à une méthode dite SMART. Les indicateurs de performance doivent être : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Ils peuvent à ce titre prendre diverses formes : taux de visites sur le site, interactions sur les publications, clics sur les annonces publicitaires, etc.

5 indicateurs essentiels en marketing digital

Bien que chaque expert en marketing digital développe sa propre méthodologie, il existe un consensus sur 5 indicateurs :

  • – Le nombre de visiteurs atteints sur le site. Mesurer le trafic sur sa plateforme en ligne est le premier indicateur de la bonne santé d’une campagne de marketing digital. Il offre de connaître le volume de visites par jour sur le site, la durée totale d’une visite, et si elle a débouché sur un réel achat.
  • – Le coût de conversion. Cet indicateur permet de chiffrer précisément ce qui a été dépensé en vue d’obtenir un nouveau lead. Il peut être global ou reporté à chaque plateforme utilisée.
  • – Le taux de rebond des pages du site. Le taux de rebond correspond au rapport entre le nombre de visiteurs entrant sur votre site et ceux qui le quittent sans avoir véritablement navigué dessus. Ce phénomène influence très directement le référencement dans les moteurs de recherche et peut être le symptôme d’une insatisfaction de l’internaute, qui ne trouve peut-être pas assez facilement les informations qu’il recherche.
  • – Le CTR (taux de clics). Il indique le nombre d’internautes ayant cliqué sur vos annonces publicitaires. Il donne d’excellentes indications sur la bonne utilisation des mots-clés dans les contenus publicitaires et permet de déterminer si le contenu des newsletters intéresse encore vos abonnés.
  • – Le taux d’engagement, qui indique quel type de contenu bénéficie des meilleures performances sur les réseaux sociaux. Il est considéré viable lorsqu’il atteint plus de 1 %.

Indicateurs de performance : une analyse technique.

L’analyse des indicateurs de performance est une méthode technique qui passe par des outils logiciels professionnels. Google Ads ou ActiveCampaign pour ne citer que les plus connus. Les experts en marketing digital travaillent souvent avec leurs propres outils. Des applications professionnelles payantes et avec un très haut niveau de fonctionnalités.

Savoir revenir sur les données fournies par les indicateurs de performance afin de réorienter au besoin les stratégies marketing ne s’improvise pas. Pour y parvenir, il faut suivre une formation technique et professionnalisante au sein d’un établissement spécialisé, à l’instar de l’ECITV.

Seuls les experts du web, qui savent comprendre les tendances du net et anticiper ses changements sont véritablement en mesure de tirer parti des indicateurs de performance.

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