Une campagne qui dépasse le sport

Dans un contexte où la communication engagée prend une place croissante, Orange et l’Équipe de France Féminine ont choisi d’utiliser la puissance du football pour parler d’un sujet qui touche des millions de personnes : le dépistage du cancer du sein.

À travers une campagne sobre, touchante et terriblement juste, l’opérateur historique met la  lumière sur un geste essentiel mais souvent oublié : l’autopalpation. En mêlant émotion, visibilité et pédagogie, cette initiative incarne une nouvelle forme de communication où le sport devient un levier d’impact social.

 

 

Campagne entre Orange et l’équipe de France de foot féminin

 

 

Plus de 60000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en France selon Santé Publique France. Pourtant, une guérison totale est possible dans la grande majorité des cas quand la détection est précoce.

Le défi, c’est donc de rappeler régulièrement l’importance du dépistage sans tomber dans la peur ou la culpabilisation.

C’est précisément ce qu’a réussi Orange avec cette campagne imaginée par l’agence Publicis Conseil. Le dispositif s’appuie sur une idée simple et forte : À l’occasion du match France-Allemagne, les joueuses  de l’équipe de France Féminine de Football ont posé la main sur le cœur ; un geste emblématique du sport ; mais légèrement décalé placé entre la poitrine et l’aisselle, là où commence la zone à surveiller lors d’une autopalpation. Un geste fort transformant ainsi ce rituel national en un hymne de prévention qui a permis de sensibiliser des millions de spectateur.ices à la détection précoce du cancer du sein.

Ce geste anodin pour un œil distrait, devient pour qui le remarque un symbole de solidarité et de vigilance. La campagne a été diffusée en amont des matchs de l’équipe nationale sur les réseaux sociaux et dans plusieurs spots télévisés.

Derrière la beauté du message, on retrouve une démarche stratégique : associer un rituel collectif à un geste intime, et ainsi ancrer la prévention dans la mémoire collective. Là où les campagnes de santé peinent parfois à retenir l’attention, celle-ci s’appuie sur le pouvoir du sport, sur la puissance émotionnelle de l’hymne et sur la notoriété des joueuses pour faire passer un message de santé.

 

 

Le dernier jour d’octobre signifie également la fin d’Octobre rose, mais cela ne doit pas marquer la fin de l’engagement envers la santé des femmes et Orange l’a parfaitement compris.

Le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes : 1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie. De plus, chaque année en France, près de 60000 nouveaux cas sont diagnostiqués et pas moins de 12 000 décès sont recensés. Malheureusement, malgré ces chiffres, les gestes d’autosurveillance, comme l’autopalpation, restent hélas encore trop peu connus ou pratiqués.

Pour cette campagne globale de prévention, Orange à diffuser une vidéo de sensibilisation mettant en scène plusieurs joueuses emblématiques de l’équipe de France féminine relayant les bons gestes à adopter.

Marine Lorphelin, médecin et ambassadrice de la santé des femmes et d’autres voix influentes ont relayé le dispositif sur les réseaux sociaux. La ligue contre le cancer du sein a également accompagné les équipes pour garantir la transmission des bons gestes.

 

Selma BACHA et Marie-Antoinette KATOTO

 

L’autopalpation : un geste de soin

 

Cette campagne montre la facilité qu’il y a à traduire un message médical en un geste simple. L’autopalpation ce n’est pas uniquement parler de maladie c’est également permettre de savoir ce qui se passe dans son corps et donc de se reconnecter ou pour d’autres même de le découvrir.

Se palper régulièrement permet de détecter des changements inhabituels comme une boule, une tension, une modification de la peau ou du mamelon ou une asymétrie.

 

 

 

Tutoriel d’autopalpation pour les personnes ayant des seins 

 

Devant le miroir :

Se placer debout, les bras le long du corps puis lever un bras derrière la tête. Observer visuellement la poitrine : forme, couleur, texture, symétrie. Une peau qui se creuse, une rougeur persistante, une zone plus tendue sont des signaux à noter.

Sous la douche ou allongé.e :

Avec la pulpe de la main opposée, effectuer des cercles doux et progressifs depuis la clavicule jusqu’en bas du sein, puis vers l’aisselle. Le geste doit être lent et sans douleur. Varier la pression : d’abord légère et en surface, puis plus ferme et en profondeur.

Ne pas oublier la zone sous l’aisselle et autour du mamelon.

 

 

Tutoriel d’autopalpation pour les personnes qui n’ont pas ou peu de seins

 

Chercher d’éventuelles différences de couleurs, de texture ou une tension inhabituelle.

Avec la main opposée, palper le torse du haut vers la base en incluant la zone sous l’aisselle. Les mouvements circulaires permettent de repérer les zones plus dures ou plus sensibles.

Orange réussit à concilier les registres de l’émotion de la pédagogie et de la responsabilité en choisissant d’aborder la prévention à travers le prisme du sport. C’est un message citoyen amplifié par une entreprise qui a compris que le capital d’attention est une ressource rare. Nous ne sommes plus face à une simple campagne de marque où l’objectif est de vendre mais plutôt de rendre visible un comportement salvateur.

Et c’est là que la force du digital rentre en jeu : le clip de sensibilisation a été largement relayé sur les réseaux sociaux, repris par des médias sportifs et féministes. Cette viralité organique montre comment une campagne bien pensée peut s’inscrire dans la culture populaire sans artifice.

 

 

Orange et l’Équipe de France nous rappellent qu’une publicité bien pensée peut être une porte d’entrée vers un geste vital. Ce type d’initiative prouve que la communication peut changer les comportements sans imposer la peur lorsqu’elle est sincère. La créativité et la technique s’entrecroisent, ce genre de campagne rappelle que le sens précède la forme : un message fort vaut mieux que mille visuels, parce qu’à l’image de ce geste placé entre le cœur et l’aisselle, la bonne communication trouve toujours place quelque part entre la sincérité et la justesse.