Le festival 100 % féminin de Spotify
Depuis plusieurs années, l’industrie musicale est traversée par une remise en question profonde de ses inégalités structurelles?: les femmes ne représentent qu’un cinquième des artistes et à peine plus d’une sur dix parmi les autrices-compositrices ont du mal encore à trouver leur juste place dans un secteur dominé par des logiques masculines.
Après avoir multiplié les playlists locales et internationales, mis en avant chaque mois une artiste et développé des collaborations avec des associations féministes, Spotify passe à l’étape suivante avec un événement réunificateur?: le Festival Equal promet de réunir des univers musicaux différents pour refléter la diversité des talents féminins et affirmer leur place au premier plan de la scène musicale en transformant la scène parisienne en vitrine de la puissance et la créativité des artistes féminines de ces dernières années.
En 2021, Spotify lançait le programme international EQUAL, un programme conçu pour favoriser l’équité femmes-hommes dans le monde de la musique.
Dans les métiers de la musique, on ne compte que 12.6 % d’autrices-compositrices, un artiste sur cinq est une femme. Avec Equal, Spotify prend l’initiative d’agir pour offrir plus de moyens, plus d’opportunité et plus de visibilité aux artistes et créatrice féminines qu’elles soient autrices, compositrices, interprètes, productrices…
Et c’est en Mars 2021, durant la journée internationale des droits des femmes que la plateforme audio a révélé son Hub Equal mettant sur le devant de la scène des artistes féminines de tous les genres ainsi que des podcasts féministes comme «Fille de lutte», «Héroïnes» ou «Quoi de meuf»
Le programme international Equal se divise en 5 points:
1)Des playlists locales: En France, la première playlist comprend des artistes d’horizons musicaux variés comme Meryl (Rappeuse caribéenne), Clara Luciani (Chanteuse Pop Rock) ou Hoshi (Chanteuse Pop) regroupant ainsi une cinquantaine de titre
2)Une playlist internationale intégrant des artistes du monde entier afin de les faire connaitre par le grand public
3)Des artistes Equal mises en avant tous les mois: une artiste est choisie afin de figurer en cover de la playlist de son pays. Meryl, qui est également soutenue par Spotify pour son programme Radar, un programme international d’identification et de soutien d’artist.e.s émergent.e.s; a été la première personne à figurer sur la cover de la playlist Equal France.
4)Un appui marketing à travers la promotion au sein de l’espace éditorial de Spotify
5)Une collaboration avec MEWEM Europa; un programme de mentorat «de femmes par et pour des femmes» initié en France puis étendu à l’échelle européenne, dans le but d’accompagner des professionnelles de l’industrie en contribuant à leurs développements managériaux. Spotify s’est également associé à SoundGirls afin de créer un annuaire international des femmes dans le monde de la musique pour référencer les créatrices par région, par discipline afin d’avoir recours à leur expertise pour différents projets comme des concerts, des événements, des productions ou encore des podcasts.
«Nous continuerons à donner de plus en plus de place aux femmes dans la musique en organisant des temps forts pour encourager les partages d’expérience et les collaborations avec et entre les créatrices, autrices, compositrices et interprètes» explique Julie Béhérec, Artist et Label Partnerships Manager chez Spotify.
C’est dans la continuité de ce programme que la plateforme musicale a annoncé la première date du festival 100% consacré aux artistes féminines les plus influentes de notre territoire.
L’Equal Festival se tiendra le 18 novembre au Palais Brongniart dans le IIème arrondissement de Paris.
On y retrouvera la rappeuse belge Shay, la talentueuse chanteuse Theodora (hyperpop/ afrobeats) ainsi que Clara Luciani (Pop Rock), Miki (Pop Française), Bamby (Dancehall) et Oklou (Hyperpop)
Ce sont environ 696 millions d’utilisateurs à l’international qui utilisent Spotify tous les mois: elle a donc misé sur des artistes avec des univers musicaux multiples afin de « représenter un large éventail de styles musicaux » plébiscités par les auditeur.ices, allant du rap, en passant par la pop, l’électro ou encore la dancehall) explique la plateforme de streaming.
C’est pour cela que les artistes mises à l’honneur de cette première édition sont à la fois originaires de France du Canada ou de Belgique.
La billetterie, mise en ligne le 26 août a été sold out en l’espace d’une journée et annonce d’ores et déjà une soirée prometteuse. Pour les retardataires, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente sur ShotGun pour espérer obtenir un billet.
En sold out en seulement une journée, le Festival Equal montre à quel point le public attend des événements porteurs de sens et d’inclusion. Pour les étudiants de l’ECITV, c’est une leçon précieuse : les choix professionnels que vous ferez demain seront guidés non seulement par vos compétences, mais aussi par vos convictions. Dans un secteur où la visibilité est un enjeu majeur, soutenir l’équité et la diversité devient un acte fort, capable d’influencer durablement la culture et la société. Étudier le marketing digital ou l’audiovisuel aujourd’hui, c’est donc accepter une responsabilité : celle de donner une place à toutes les voix, de valoriser les talents invisibilisés et d’oser des stratégies qui dépassent la simple logique de profit. L’Equal Festival illustre cette orientation : il rappelle que chaque projet peut être pensé comme un engagement, et que les communicants de demain ont un rôle essentiel à jouer dans ce mouvement.