Séminaire Shopify à l’ECITV : Création libre d’un site e-commerce

Les étudiants en 3ème année du Bachelor Marketing Digital ont pu approfondir leurs compétences sur la vente en ligne avec la création de leur site e-commerce avec Christophe Davy, consultant spécialisé depuis 7 ans sur Shopify 

 

  Page d’accueil du site Mai Thai Summer réalisé par Jeslie

2,93 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires en 2020 de Shopify, plateforme e-commerce créée en 2006. La raison ? De nos jours, les consommateurs veulent pouvoir acheter à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, n’importe où et surtout rapidement sur tout support numérique, d’où la nécessité d’un outil omnicanal. Shopify est la solution parfaite pour les entreprises et entrepreneurs du e-commerce souhaitant créer un site marchand et développer leurs ventes. En effet, 119.6 milliards de ventes ont été faites sur des sites Shopify en 2020, ce qui en fait une référence incontournable du e-business. Pour preuve, sur le marché e-commerce, Shopify occupe la seconde place avec 8,6% de part de marché, concurrent direct dAmazon qui prône à la première place ; d’après l’enquête eMarketer d’octobre 2020.  

La plateforme compte dans ses clients de grands groupes tels que Decathlon, Bourjois, Catimini, HandiSport et des milliers d’autres marques. Elle continue d’attirer grâce à ses avantages concurrentiels tels qu’un design intuitif, un écosystème ultra dynamique et des coûts globaux inférieurs à la concurrence.  

Pour ravir les esprits les plus créatifs des marketers, il existe plus de 80 thèmes différents dont certains gratuits avec la possibilité de personnaliser le menu, un petit plus particulièrement apprécié par les étudiants.  

 

Quand les étudiants deviennent business(wo)man 

Cette session Shopify a été animée par Christophe DAVY, consultant spécialisé sur cette plateforme e-commerce. L’objectif est de permettre aux étudiants de l’ECITV une découverte générale de l’entreprise, de ses produits et “d’être concrètement dans la peau d’une marque qui prépare son site e-commerce en vue de vendre des produits en ligne ”. Sa pédagogie est simple : donner un minimum de consignes pour que chacun puisse apprendre un maximum de choses en autonomie. Il intervient uniquement pour les aiguiller lorsqu’ils rencontrent un problème qui mérite l’expertise d’un professionnel.  

En cinq jours, il leur est demandé de rendre un site fini, complet et esthétique avec un certain nombre de produits et contenus : un catalogue de 15 produits minimum, 4 catégories, une réduction de 20% sur le prix de vente de certains articles, une carte-cadeau avec différentes valeurs, etc… Ils pourront ensuite peaufiner ce projet tout au long de l’année. A la fin de cette semaine, beaucoup d’étudiants se sentent prêts à être missionnés dans un cadre professionnel pour répondre à un besoin client : “ je peux être engagée !  On connaissait pas mal de solution du même type comme WordPress qu’on avait vu en cours. L’avantage de Shopify est qu’il est encore plus simple d’utilisation  explique Elane, étudiante en 3ème année à l’ECITV. Elle finit en rajoutant “ je suis ravie, j‘ai appris à utiliser la plateforme de A à . Un point de vue partagé par l’ensemble des étudiants.