Focus sur les stratégies digitales d’acquisition client
Une stratégie d’acquisition client implique dans un premier temps de créer des liens avec des consommateurs potentiels, d’identifier leurs besoins et de les informer dans leur processus d’achat. Ensuite, les équipes de l’entreprise doivent maintenir le lien avec leurs clients nouvellement acquis, les fidéliser et construire avec eux une véritable relation de confiance. À ce titre, l’utilisation des techniques du marketing digital semblent tout indiquées pour conduire une stratégie efficace.
Quelles sont les principales stratégies digitales d’acquisition client ?
Une simple campagne publicitaire en ligne ne peut pas être considérée comme une stratégie digitale d’acquisition de nouveaux clients. En effet, c’est la conversion de prospect à client qui définit cette technique du marketing digital.
Le processus d’acquisition de nouveaux clients se déroule en ligne et utilise divers canaux et outils du digital. Le premier est l’optimisation des moteurs de recherche. Pour cela, il faut envisager la refonte du contenu écrit du site internet de l’entreprise et y intégrer du contenu SEO.
Une stratégie d’acquisition de client par le biais du digital nécessite d’avoir recours à des outils payants, comme Google AdWords. C’est le service qui permet de voir le lien de son site affiché parmi les annonces, en haut des résultats de recherche de la première page. Le taux de clic sur ces annonces sponsorisées est colossal et garantit un afflux de nouveaux clients.
Enfin, c’est le marketing de contenu digital qui va faire peser la balance en la faveur de la réussite de la campagne. Il concerne le contenu textuel, visuel, les graphiques et les vidéos incorporés au site internet de la société. Plus concrètement, ce sont les articles et les pages traitant du domaine de l’entreprise qui ont pour but de fournir des informations diverses et utiles aux internautes. Par exemple, une entreprise de réparation de voiture peut tout à fait proposer des articles à propos de l’entretien des véhicules ou des indications sur la procédure pour changer une roue.
Comment se former aux stratégies digitales d’acquisition de client ?
La mise en œuvre d’une bonne stratégie d’acquisition de client nécessite la collaboration de plusieurs métiers du Digital, comme les responsables marketing, les digital marketing officers et les community managers. En effet, pour acquérir de nouveaux clients, mais surtout les fidéliser sur le long terme, il est crucial pour une entreprise de renforcer sa présence active sur les réseaux sociaux. Il sera ensuite possible de doubler ce positionnement sur Internet d’une campagne de mails marketing.
Le marketing digital est une discipline à cheval entre le numérique et la communication. Très en vogue, la maîtrise de cette spécialité requiert de suivre une formation dans un institut ou une école spécialisée dans le web et le digital.
L’ECITV propose des formations complètes et professionnalisantes. Spécialiste du marketing online, son équipe pédagogique anime des cours axés sur l’apprentissage technique d’un métier. Le Bachelor Marketing Digital et le Mastère Marketing Digital et e-Business contiennent notamment des enseignements permettant de réaliser entièrement une stratégie digitale d’acquisition de clients.
Élaborer une stratégie d’acquisition de client via les techniques du marketing digital représente l’avenir du domaine. Les habitudes de consommation se modifient et les consommateurs se positionnent de plus en plus en ligne.