Le marketing d’influence : un secteur qui ne connaît pas la crise

Le marketing d’influence est une stratégie qui fait appel aux influenceurs sur les réseaux sociaux afin de capter une cible de consommateurs ou des nouveaux clients. Nouvel outil d’optimisation et de communication digitale, c’est devenu un incontournable du développement des activités professionnelles d’une entreprise. Secteur d’avenir qui ne connaît pas la crise, comment travailler dans le marketing d’influence ?

 

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence regroupe les stratégies numériques et digitales qui font intervenir une personnalité « porte-parole » pour promouvoir les valeurs d’une marque, ses prestations ou ses produits. Positionné en ligne principalement, c’est une nouvelle discipline du domaine de la communication digitale, qui a déjà fait ses preuves et qui a un grand avenir devant elle.

Les professionnels de la communication digitale ont recours aux techniques et aux outils du marketing d’influence en vue de :

  • Faire connaître l’entreprise.
  • Fidéliser les clients d’une marque, créer un sentiment de confiance et fédérer une communauté.
  • Cibler un public précis et adapter un message en utilisant le bon canal promotionnel.
  • Renouveler le contenu publicitaire d’une marque en le rendant toujours plus complémentaire et attrayant.
  • Améliorer le référencement naturel de la marque sur les moteurs de recherche.
  • Augmenter l’engagement du public de la marque (en boostant les interactions sur les réseaux sociaux).
  • Augmenter les ventes et les bénéfices de leur client (le marketing d’influence génère un ROI très conséquent).

Pour devenir un véritable expert du marketing d’influence, il faut connaître parfaitement les dynamiques et les codes du web et de la communication digitale. En effet, mettre sur pied une stratégie efficace ne s’improvise pas et le marketing d’influence est devenu un outil à part entière.

 

Opter pour le marketing d’influence : un choix judicieux

Il est vivement conseillé de suivre une formation spécialisée dans le marketing digital, qui comprend un volet théorique et pratique. Ce cursus doit permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les missions de l’Influence Marketing Manager. Ce professionnel doit être capable de :

  • Établir des relations professionnelles avec les influenceurs, et ainsi créer et entretenir un réseau efficient.
  • Mettre sur pied un plan stratégique qui répond aux attentes de ses clients (et en ce sens effectuer un audit de ses besoins).
  • Élaborer les briefs pour les contenus d’une campagne.
  • Analyser le travail effectué et proposer des axes d’amélioration.
  • Manager une équipe de marketing digital.

L’ECITV, établissement spécialisé dans les métiers du web, du digital et de l’audiovisuel, propose à ce titre des formations de haut niveau qui comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance, dont un Bachelor Marketing Digital.

En utilisant les réseaux sociaux et en se positionnant intelligemment sur Internet, une entreprise parvient à augmenter sa visibilité et à toucher son public via le canal adapté. Loin de supporter la crise actuelle, le marketing d’influence est même un outil pour que les sociétés redynamisent leurs activités.