Séminaire audiovisuel : créer une émission TV en 5 jours
L’ECITV propose à ses étudiants des séminaires thématiques tout au long de l’année afin de leur permettre de travailler en groupe sur des projets et ainsi, mettre en application les concepts développés en cours.
Les étudiants de 4ème année du Mastère Communication Audiovisuelle et Digital Marketing, par groupe de huit personnes, ont ainsi relevé un défi de taille : créer de A à Z une émission TV en seulement 5 jours !
Si le sujet était libre, les étudiants ont dû faire appel à deux invités et réaliser deux reportages vidéos d’environ 1mn30. L’école a mis à disposition le matériel son et image, ainsi qu’un plateau TV afin que les étudiants puissent en situation réelle créer leurs émissions ! Une vraie course à la montre !
Matthieu Ronel, étudiant à l’ECITV et participant à ce séminaire témoigne « ce séminaire a été très enrichissant et professionnalisant pour moi. Nous avons formé des groupes de 8 personnes.
Au sein de chaque groupe, nous nous sommes répartis les différents postes afin de mener ce projet à bien.
Le premier jour, nous avons travaillé sur le fil conducteur de l’émission, les différentes chroniques, la gestion des invités, ainsi que la stratégie de communication autour de l’émission.
Le deuxième jour, nous avons divisé l’effectif en deux équipes. Une équipe de tournage réalisait deux reportages et une équipe était en repérage sur le plateau TV.
Le troisième et quatrième jour, nous étions en montage vidéo, préparation des décors du plateau TV et finalisation du conducteur de l’émission.
Le dernier jour était le jour du tournage de l’émission en plateau.
Nous étions tous stressés mais heureux de voir qu’après une semaine de travail, nous allions réaliser notre première émission sur la chaine de télévision Demain TV. Nous avions accès à du matériel vidéo professionnel, un plateau télé modulable, une régie et surtout des professionnels du milieu qui nous formaient sur chaque poste clé.
Ce séminaire est très valorisant pour tous les étudiants et nous immerge au cœur de la télévision, le temps d’une semaine. J’en garde que du positif et ai hâte de participer au prochain séminaire de l’ECITV.»
Découvrez les émissions produites par nos étudiants qui n’ont pas manqué d’imagination sur les thématiques abordées.
Emission « Parlons peu, parlons meufs »
:https://www.youtube.com/watch?v=NBuIuwi3FQE&feature=youtu.be&fbclid=IwAR37J_wy5o1VpHLnntL6SKa3iSJC1Ayk1vtdoaG88I5-dRw_GnL-c_A40zU
Emission « Pop To Work »
https://www.youtube.com/watch?v=-TpVs9h_opQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR1asu3Y-RnYNOzurgKV1qjeSrVd3GbyJhEPBkdZEi1hPQ6sqP5cL_i_aBU
Emission « Askiparis »
https://www.youtube.com/watch?v=7ydiPnslNGg&feature=youtu.be
Emission « Alt F4 »
https://www.youtube.com/watch?v=_bVOwd0gZWc&fbclid=IwAR2mJw8g8gQXGn-lmrwR4xbA6RbIY-GGEVYoQW8QidXUmOJ5oOIK3JktvaA
Le Mastère Communication Audiovisuelle et Digitale Marketing de l’ECITV forme les étudiants à la production de projets audiovisuels tels que la production de reportages ou la réalisation d’émission web TV. Les étudiants de cette filière s’orientent à la sortie aux métiers liés à la production audiovisuelle. Le plus de la formation ? Acquérir une connaissance des leviers du marketing digital afin d’améliorer la visibilité sur les productions réalisées, et créer de l’interaction avec l’audience.