Hackathon 2020 : un défi inter-écoles centré sur l’innovation et la coopération

La nouvelle édition du Hackathon « GES Innovation Week » s’est tenue du 02 au 06 mars 2020. Cet événement a réuni 150 étudiants de 5 écoles : ECITV, ESGI (école supérieure d’informatique), ICAN (école supérieure spécialisée dans le domaine du jeu vidéo, de l’animation 3, du design et de la création web), Studio Créa (école supérieure de graphisme, design et architecture d’intérieur) et de PSVA (école supérieure de communication visuelle et de design numérique).

Ces étudiants d’écoles du groupe Réseau GES ont travaillé ensemble, par équipe, sur une problématique commune : créer un outil de gestion pour le réseau de partenaires de l’Agence 148. Un travail collaboratif, avec une mise en commun de compétences complémentaires, qui a permis l’émergence de nouveaux concepts.

Défi n°1 : répondre au brief de l’agence en un temps record !

Dans un contexte de croissance d’opportunité de business, l’Agence 148, une agence de communication digitale parisienne de 20 personnes, cherche à constituer une nouvelle offre : la mise en relation de son réseau de partenaires « Les Agents du Web (ADW) ».

Dans l’incapacité de travailler sur tous les projets qu’on lui propose, l’Agence 148 souhaite créer un réseau de partenaires : « Les Agents du Web (ADW) » de lui faire bénéficier de ses méthodes de travail, de sa stack technique, afin de pouvoir déléguer une partie du flux de projets.

Afin de garder une qualité cohérente dans les projets qui seront traités par les agents, l’Agence 148 souhaite sélectionner et former ces fameux agents.

Pour mettre en place les ADW, leur présence en ligne et l’outil de gestion des agents, l’agence 148 a soumis le projet aux étudiants des écoles du Réseau GES dans le cadre de ce Hackathon. En 5 jours de travail intenses les étudiants ont pu présenter leurs propositions par équipe.

Défi n°2 : mettre en commun des compétences techniques // stratégiques // créatives

Chaque équipe était constituée de développeurs web, de marketeurs et de designers. Ensemble, les étudiants ont pu apprendre le travail collaboratif, un point déterminant pour gagner en maturité et professionnalisme. Travailler avec des étudiants ayant des compétences très différentes leur permet de se dépasser, de se découvrir et de se projeter dans leur futur professionnel.

Ceci est particulièrement vrai pour les étudiants de l’ECITV qui se destinent aux métiers du marketing digital et de la communication audiovisuelle. Des métiers qui requiert des compétences transversales et l’encadrement stratégique d’un projet dans sa dimension collaborative.