Pourquoi faire de la communication d’influence ?
La communication d’influence est une technique marketing utilisée depuis déjà plusieurs années, mais grâce aux réseaux sociaux, elle est devenue totalement incontournable pour les sociétés commerciales. Quels sont les principaux atouts de cette forme de communication ?
Elargir sa communauté
La communication d’influence est une stratégie fréquemment utilisée en marketing, car elle permet à une marque de diffuser une information ou un message par le biais de personnes considérées comme étant influentes sur le web ou sur les réseaux. Le but de cette démarche consiste à améliorer l’image ou la popularité d’une enseigne, en mettant en place une communication précisément ciblée auprès d’une audience spécifique.
En effet, les « influenceurs » ont une communauté de followers très importante, et ils incarnent donc le canal parfait pour développer la notoriété d’un vendeur. En confiant leur message à un influenceur, les entreprises peuvent s’adresser indirectement à l’ensemble de cette communauté : cela garantit au message d’avoir une portée optimale, auprès d’un public ciblé. Il peut par exemple s’agir d’un message vantant les mérites d’une marque de maquillage sur le blog spécialisé d’une influenceuse beauté, etc.
La communication d’influence représente aussi une excellente opportunité pour les enseignes de pouvoir interagir avec leurs prospects. Chaque « post » de l’influenceur donne en effet lieu à diverses réactions de la part de sa communauté, et c’est donc l’occasion idéale de récolter des avis sur les produits développés par sa marque, tout en ajustant le contenu du message si nécessaire.
Une communication plus moderne
Faire de la communication d’influence permet également de proposer une meilleure image de sa marque, car c’est un procédé beaucoup moins « frontal » qu’avec la communication traditionnelle. Lorsqu’un influenceur décide de partager une marque à sa communauté, c’est généralement parce qu’il juge que c’est un produit de qualité, et qui pourrait intéresser ses followers. Cette démarche est donc ancrée dans une certaine « bienveillance » de sa part, et sa communauté en a parfaitement conscience. De plus, elle s’identifie généralement à l’influenceur en question, pour qui elle possède un certain affect : elle lui fait confiance, et par extension, sera plus susceptible de faire confiance à la marque proposée.
Néanmoins, la mise en place d’une stratégie de communication d’influence est un procédé exigeant. Il convient notamment de bien identifier la cible visée par cette opération de communication, et de sélectionner l’influenceur adéquat (certains sont en effet spécialisés dans un domaine particulier, alors que d’autres proposent du contenu plus généraliste). Il est donc recommandé de confier cette mission à un expert en marketing digital, qui saura prendre les meilleures décisions. Certaines écoles du web et du digital comme l’ECITV proposent d’ailleurs un cursus Mastère, exclusivement dédié au digital marketing et au e-business !
Pour les marques, les raisons d’utiliser la communication d’influence sont donc des plus nombreuses. Il s’agit d’une technique de marketing moderne, peu agressive, et s’avérant particulièrement efficace pour booster ses ventes et sa réputation.