5 conseils pour mettre en place une digital workplace

Les avantages à avoir recours à un espace technologique et numérique au sein d’une entreprise sont multiples. Découvrez pourquoi mettre en place une digital workplace et profitez de cinq conseils pour vous lancer.

 

5 conseils pour mettre en place une digital workplace

Pourquoi mettre en place une digital workplace ?

Une digital workplace est un espace numérique qui vise à optimiser les échanges des collaborateurs d’une société de manière innovante, simple et efficace. C’est un outil numérique qui vise à fournir facilement aux employés d’une société toutes les informations nécessaires à leur travail et à favoriser des échanges rapides. Les données de la structure deviennent accessibles depuis tous les points de connexion, où qu’ils soient et à tout moment.

Bien mettre en place une digital workplace dans une entreprise permet de créer un puissant canal d’échange entre les collaborateurs, des services et les équipes de la société. Grâce à ce canal numérique, tout participant à la vie de l’entreprise, quel que soit son poste ou son ancienneté peut prendre parole, partager une information, faire par d’un problème ou proposer une solution. Mettre en place digital workplace, c’est donc permettre à l’individu d’obtenir une véritable place dans la structure, de trouver un espace d’épanouissement et de valorisation. Il s’agit d’un espace digital qui doit être rendu humain par les responsables de la société qui y a recours.

5 conseils pour bien mettre en place une digital workplace

Une digital workplace doit permettre de simplifier les échanges entre les membres du personnel. Elle s’appuie sur une interface et une plateforme simples qui ne complexifient l’utilisation des outils numériques déjà existants. Elle contient les outils bureautiques habituels des employés auxquels elle propose un accès simplifié afin d’optimiser le travail de chacun.

Ce sont les programmeurs, les web designers et les graphistes qui interviendront pour créer la plateforme. Leur travail est ensuite repris par d’autres professionnels du Digital.

Afin de mettre en place efficacement et sereinement une digital workplace il faut que la direction de l’entreprise accompagne ce changement en intervenant pédagogiquement auprès de ses employés. Ce travail doit s’appuyer sur l’intervention des experts du secteur digital qui viendront enseigner la prise en main des outils et de la plateforme. Ils permettront aussi à la direction de l’entreprise de s’orienter vers une interface, un design et des fonctionnalités qui s’adaptent parfaitement aux besoins de la structure et de ses collaborateurs.

L’ECITV propose à ce titre des formations techniques de haut niveau, comme le Mastère Marketing Digital et e-Business, permettant de se former aux métiers qui travaillent pour mettre en place les digital workplaces dans les entreprises. Spécialisée dans l’apprentissage des postes à responsabilité du monde du web, du digital et de l’audiovisuel, elle propose une pédagogie innovante, axée sur la modalité de l’alternance.

Apprendre à mettre en place une digital Workplace, pour les entreprises comme pour les professionnels du digital, est la prochaine étape de la mutation de l’économie vers le numérique. Véritable outil de communication et d’échanges collaboratifs, la digital Workplace s’impose déjà comme une solution d’optimisation de la vie en entreprise.