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La réalité augmentée est-elle le futur du marketing ?

Publié le 11 juin 2021

Les technologies de la réalité augmentée sont un prolongement des multiples progrès faits dernièrement dans le Digital. Il est tout naturel que le marketing s’en empare pour proposer des expériences client toujours plus poussées, personnalisées et inoubliables. Mais en quoi consiste l’utilisation de la réalité augmentée pour les stratégies de marketing, est-ce le futur du domaine ?

 

Visuel réalité virtuelle

 

En quoi consiste l’utilisation de la réalité augmentée en marketing ?

Attention, il ne faut pas confondre réalité virtuelle et réalité augmentée. La première consiste à mettre en place un univers en 3D dans lequel le spectateur est immergé. La réalité augmentée s’appuie sur le monde réel pour y intégrer des informations virtuelles via un appareil comme un téléphone ou une tablette. On peut citer à titre d’exemple le jeu Pokemon Go (sortie 2016 sur smartphone), qui a permis à un très large public de tester et de découvrir cette technologie.

La réalité augmentée permet aux clients de manipuler le produit sans pour autant le posséder ni le toucher. Elle occasionne une expérience client unique et très forte, qui a de très grandes chances de provoquer par la suite un achat. Avec la réalité augmentée, le consommateur n’est plus simple spectateur, mais bien acteur de la publicité et des campagnes marketing.

Dans le cadre d’une stratégie marketing, la réalité augmentée permet de mettre en avant des produits via les nouveaux appareils connectés. La découverte des marchandises par les applications plaît aux consommateurs et les professionnels cherchent à répondre à cette demande. La puissance de l’outil smartphone en marketing n’est pas à négliger : il est présent au quotidien dans tous les foyers et nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones. Les connexions et les achats s’effectuent d’ailleurs aujourd’hui majoritairement sur un appareil mobile.

 

Marketing et réalité augmentée : quel avenir ?

Le potentiel d’attractivité des campagnes de publicité utilisant la réalité augmentée permet de considérer que cette nouvelle technologie deviendra un levier capital des techniques marketing de demain.

De nombreuses marques l’utilisent déjà comme pivot de leur communication et de leur stratégie marketing. Par exemple, L’Oréal a lancé une application pour tester le maquillage, Ikea a développé un logiciel permettant d’intégrer virtuellement ses meubles dans son propre salon et de nombreux lunetiers permettent, via une interface digitale, d’essayer leurs produits.

La réalité augmentée, bien utilisée par le marketing, permettra de proposer aux consommateurs une expérience client complète et unique.

Pour se former aux techniques de la réalité augmentée en communication et marketing, il est conseillé de suivre une formation post-bac dans une école spécialisée. À ce titre, l’ECITV, établissement d’enseignement supérieur dans le Web, le Digital et l’Audiovisuel, propose un Mastère Marketing Digital et E-Business. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de projets web et de maîtriser les leviers du digital de manière spécialisée et approfondie.

 

La réalité augmentée fera partie des outils incontournables du marketing dans un futur très proche. Il est essentiel que les futurs professionnels du secteur ne prennent pas de retard et sachent déjà maîtriser ces technologies, afin d’anticiper les tendances de demain.

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