Master class ECITV : Jérôme Fouqueray, DG de W9, dévoile sa stratégie antenne

Jeudi 27 octobre, 17h30, au sein de l’amphithéâtre du campus Beaugrenelle du réseau GES. 110 étudiants de l’ECITV ont assisté à la master-class de Jérôme Fouqueray, Directeur Général de W9. Retour sur une conférence durant laquelle la stratégie antenne de la chaîne a été dévoilée.

 

« La télévision reste le plus grand des médias avec des millions de personnes touchées par jour. Pour atteindre une telle audience, YouTube met plusieurs mois… » affirme Jérôme Fouqueray le Directeur Général en préambule de sa master-class devant 110 étudiants de l’ECITV réunis dans l’amphi du campus Beaugrenelle du réseau GES. En une phrase, Jérôme Fourqueray plante l’esprit de sa master-class dont le thème est : « Concurrence au sein du PAF : comment W9 résiste ? ». Et de commencer à dévoiler les clés de la réussite de W9, chaîne qu’il dirige depuis 2014.

 

W9 résiste à la concurrence grâce à une stratégie de contre-programmation

Pour être performant à l’instant de composer la grille des programmes de W9, Jérôme Fouqueray insiste : « Faire de la TV, c’est beaucoup la regarder pour la comprendre et s’en inspirer ! ». Et de rajouter : « L’audience en TV, c’est le thermomètre très précis de ce que veut le public ». Fort de cette expertise, le DG de W9, a décidé de programmer « Les Ch’tis » en acces prime-time afin d’être la seule chaîne à proposer de la téléréalité à cette heure. Avec succès ! Et la diffusion de match de foot de « l’Europa League » repose sur la même stratégie de contre-programmation.

 

W9 marque sa différence avec des animateurs en plein boom

Pour se démarquer de la concurrence, Jérôme Fouqueray affirme aussi que la clé passe par une incarnation forte de la chaîne. Il est donc impératif de recruter des animateurs dont l’image est très bonne auprès des 15/35 ans, le public visé par W9. « J’ai donc décidé d’engager Bertrand Chameroy, l’ex-chroniqueur de TPMP pour insuffler une nouvelle dynamique à l’antenne et créer un lien fort avec les téléspectateurs » confie Jérôme Fouqeray.

 

W9 digitalise ses programmes via des séries adaptées à une diffusion web

Le DG de W9 ajoute que pour résister à la concurrence la complémentarité avec internet est une nécessité. D’où la production de mini-séries adaptées à une diffusion sur le web qui se regardent à loisirs et sans fin. « Le meilleur exemple est SODA mais W9 a d’autres séries en court de production » annonce Jérôme Fouqueray.

 

Et de conclure : « la télévision a de beaux jours devant elle et vous pouvez embrasser son avenir. L’ECITV est l’école idéale pour vous former aux métiers de la production audiovisuelle. W9 saura accueillir vos talents pour poursuivre sa progression ! ».

 

Une master-class qui s’achève par la promesse d’un bel avenir de la télévision et des étudiants de l’ECITV.

 

D’autres conférences animées par des professionnels de l’audiovisuel et du digital déjà programmées.