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Master-Class ECITV – Développer et animer sa communauté avec Twitter : les clés d’une stratégie sociale réussie.

Publié le 20 février 2015

Voici le thème de la conférence animée par @JustineRYST, directrice
du développement de Twitter France.
Retour sur une soirée riche en retweet et surtout en découvertes
pour les étudiants de l’ECITV avec par exemple l’annonce en
avant-première de l’arrivée de la vidéo intégrée dans les flux
Twitter.

La communication d’aujourd’hui

Justine Ryst a d’abord posé un constat simple : les premières
sources de témoignages lors d’événements arrivent dorénavant via
Twitter et partagées en temps réel à travers le monde. Les médias
ont dorénavant un rôle de vérification, d’analyse, de
contextualisation et enfin de retranscription de l’information.

Twitter : les points clés d’un réseau social créé en 2006
Twitter est :
– Global : 284 Millions d’utilisateurs mensuel
– Mobile : 227 millions d’utilisateurs mobile (80%)
– Public
– Conversationnel : Viralité du 1er Tweet de solidarité pour Charlie
Hebdo  #jesuischarlie 1tweet c’est l’exemple du tweet d’Ellen de
Generes et son fameux selfie lors des Oscars 2014 :  3.4 Mmillions
de retweet, 3.3 MMmilliards de vues sur Twitter et plus de 4.2
milliard de « reach » estimé ou vues en dehors de l’espace Twitter (
en ligne et hors ligne : print / TV etc..) .
– En temps réel : le #jesuischarlie a eu une moyenne de 6230 tweets
par minute le 07/01/2015 et plus de 7 millions de mentions lors de
la traque des terroristes.

Twitter est donc bel et bien un réseau social qui compte
aujourd’hui, une plateforme de centres d’informations et de centres
d’intérêts  qui connecte le monde. « Twitter est véritablement
devenu le pouls de la planète » en montrant aux élèves une heat map
reconstituant un match de foot et ses actions en suivant seulement
le volume/minute des mentions du match ou des noms des joueurs
impliqués.

Les interactions entre Twitter et la TV
Justine Ryst a présenté le caractère cross média de Twitter, un
thème en résonance avec la mission de  l’ECITV. Twitter est « la
bande son social de notre télévision » et nous permet d’amplifier
l’expérience vécue lors d’un programme TV. Nous pouvons dorénavant
Live Tweeter nos répliques cultes avec en tête un chiffre important
pour la communauté twittos : un tweet enrichi avec visuel est 50%
plus efficace !

Nos séries préférées également ont pris le pli et peuvent nous
donner rendez vous pour des épisodes ou de nouvelles saisons…
Twitter est tellement intégré dans notre quotidien que  l’aspect
social de nos programmes est pensé dès leurs créations avec là
encore un chiffre crucial : 77% des utilisateurs faisant face à un
tweet concernant une émission feront une action pour regarder ce
programme !!

Un tel succès impose de se questionner sur la monétisation de
Twitter et de ses outils.

Outils et monétisation de Twitter

Twitter est sur un modèle de monétisation lié aux ciblages
publicitaires des utilisateurs, ciblage réalisé via les tendances et
les comptes que vous suivez, l’annonceur n’ayant à rémunérer Twitter
que si nous, utilisateur, faisons bien une action sur le lien
sponsorisé. Twitter propose également aux entreprises différentes
options de format de tweet enrichi appelées Twitter Cards.

– Google Twitter Analytics : analyse statistique de son compte
accessible depuis analytics.twitter.Com
– Tweet Deck : tableau de bord en temps réel de toutes les
conversations avec options de filtrages poussées , permets de suivre
directement les tendances et mots clés choisi par l’utilisateur. Cet
outil est notamment indispensable pour tout journaliste web,
fonction exercée par certains de nos alternants
– Listes : permet de référencer vos comptes suivis et d’organiser
votre veille

Twitter s’ouvre à la vidéo
Après avoir sorti une application qui vous indique ce que vous avez
peut-être manqué lorsque vous n’êtes pas connecté, les utilisateurs
du réseau social verront apparaître d’ici les prochains jours une
fonctionnalité vidéo sur l’application mobile. Comme pour la
fonction photo, il sera possible de filmer, d’éditer et de partager
des vidéos directement sur Twitter. Des vidéos qui seront affichées
en miniature dans votre fil d’actualité et qui pourront durer
jusqu’à 30 secondes.

Cette Master-Class exceptionnelle restera dans les mémoires des
étudiants de l’ECITV. Ils connaissent désormais mieux l’un des
réseaux sociaux les plus populaires et appréhendent plus facilement
un outil qu’ils pratiquent quotidiennement personnellement ou
professionnellement.