Candidature

Réalisation d’une émission de TV de A à Z !

Publié le 5 mai 2014

Les étudiants de 4ème de l’ECITV TV étaient en séminaire. Leur mission : produire une émission de télévision, imaginer la mécanique, définir la charte graphique, animer, tourner le pilote.  Les étudiants ont-ils réussi à réaliser un programme diffusable sur une chaîne de télé ?

Imaginer un programme de A à Z : les étudiants de 4ème année de l’ECITV TV avaient carte blanche. Du décor à la mécanique en passant par l’animation et la réalisation des reportages, ils ont tout conçu. Résultat : « Push » et « Hom’Art », deux émissions très originales et de belle facture.

Deux pilotes de qualité

« Je ne pensais que le résultat serait aussi bon » confie Julia, chroniqueuse dans « Push ».  Edward Charmon, réalisateur pour l’occasion, précise : « Le plateau professionnel de Ma Chaîne Etudiante mis à notre disposition par l’école change tout ». Le travail en amont aussi. « Chacun a tenu son rôle avec sérieux et abnégation, sans rien lâcher même dans les périodes de doute » rajoute le producteur de « Hom’Art », Antoine Marie.

Média training pour chaque étudiant

Autre enjeu de ce séminaire : les étudiants ont été soumis à la pression de l’animation d’une émission. Et difficulté supplémentaire, enregistrée dans les conditions du direct. Pour les coacher, les rassurer et les guider : Pascal Hernandez, animateur télé depuis de nombreuses années. « Ils ont un vrai potentiel pour passer de l’ombre à la lumière en quelques secondes ». « Savoir passer devant la caméra est un atout supplémentaire », explique Olivia Chaussade chroniqueuse dans « Hom’Art ».

Des projets pros, un vrai plus pour se faire recruter

Les étudiants sont fiers d’avoir produit leur émission en respectant la deadline imposée par le séminaire. Et désormais, ils peuvent rajouter sur leur CV cette expérience qui, c’est une certitude, leur donnera une vraie crédibilité aux yeux des plus prestigieuses sociétés de production.

200