X
JPO du 22/10
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

En quoi consiste le métier de data miner ?

Publié le 25 août 2022

Le data miner est un véritable explorateur des données, ayant pour principale mission de lire et d’interpréter un très grand nombre de données récoltées par son entreprise. Son expertise doit lui permettre de faire un lien entre les données collectées et l’activité de sa société, afin d’anticiper les tendances à venir.

 

Visuel_data_miner

 

Une profession du Big Data

A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises utilisent le data mining. Il s’agit d’un procédé leur permettant de transformer leurs données « brutes » en informations, qui pourront s’avérer utiles dans la prise de décisions stratégiques. Le data miner est donc un expert de la donnée, qui doit travailler à l’aide de différents logiciels dédiés à l’extraction des données. Il est ensuite en mesure de fournir ces ressources brutes à ses collaborateurs, afin qu’ils puissent élaborer un modèle pertinent.

Grâce au travail du data miner, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité d’en savoir davantage sur les attentes de leur clientèle. Elles peuvent ainsi adapter leurs stratégies marketing, tout en optimisant leurs ventes et en diminuant leurs dépenses.

Au quotidien, le data miner utilise des programmes d’analyses pour réaliser ses recherches. Il procède ensuite à l’extraction des données, tout en modélisant des relations. Il pourra ensuite fournir les résultats de ses recherches à ses supérieurs, à l’aide de graphiques qui permettent de visualiser son travail.

 

D’importantes compétences

En pratique, le data miner doit avoir de nombreuses compétences, que ce soit au niveau technologique ou commercial. Il doit notamment avoir une maitrise experte des outils d’analyse de données, tels que SQL, NoSQL, SAS ou encore Hadoop. Il doit également être parfaitement à l’aise avec les différents langages utilisés en programmation, à l’instar de Java, Python, R ou Perl. Par ailleurs, il sait travailler sur les différents systèmes d’exploitation existants, et plus particulièrement LINUX.

Excellent communicant, le data miner doit aussi savoir traduire ses conclusions intelligiblement pour son équipe de collaborateurs. Il fait preuve de beaucoup de rigueur, car il est conscient de l’importance de l’exactitude des données sur lesquelles il travaille. Très bien organisé, il a également un bon esprit de synthèse et d’observation : il sait cerner les attentes du consommateur, et comment faire pour les satisfaire.

Les professions liées au secteur du Big Data font aujourd’hui partie des métiers les plus prisés au monde, et offrent des rémunérations attractives à la clef. A ce titre, un data miner en début de carrière peut gagner environ 35 000 euros annuels, mais à l’issue de quelques années d’expérience, le data miner expert peut parfois gagner jusqu’à 80 000 euros par an.

Le fait d’embrasser une carrière de data miner incarne donc un choix très judicieux, car cet expert de la donnée occupe une importance stratégique au sein de nombreuses entreprises. Il doit toutefois justifier d’importantes qualifications, et avoir suivi une formation spécialisée dans le domaine du Big Data. Certaines écoles spécialisées dans le web et le digital, comme l’ECITV, proposent d’ailleurs un Mastère Marketing Digital, Big Data et Intelligence Artificielle !

 

 

La présence d’un data miner est donc indispensable à de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur commercial. Cet expert doit toutefois attester d’importantes qualifications en informatique, et doit préalablement avoir suivi un cursus spécialisé dans le Big Data.

200