X
JPO du 22/10
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Quel est le rôle du scrum master au juste ?

Publié le 25 avril 2022

Le métier de scrum master est encore assez peu connu du public. Chef de projet pour certains, intermédiaire de la communication avec les clients pour les autres, en réalité il n’est ni l’un ni l’autre. Mais dans ce cas, qui est-il exactement ? Quelle est sa mission au sein de l’entreprise et quelle formation suivre pour décrocher ce type de poste ?

 

Visuel_scrum_master

 

Les 3 fonctions essentielles du scrum master

Par définition, la méthode Scrum englobe un « cadre de travail pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes ». Le scrum master est responsable de la méthode et doit s’assurer qu’elle soit comprise et utilisée par les acteurs du projet. C’est un peu le chef d’orchestre des équipes techniques pour mener à bien des projets informatiques. Voici 3 fonctions essentielles du scrum master :

  • Coach agile : Le scrum master est avant tout un coach agile, sa mission est de s’assurer que les différents acteurs du projet s’impliquent au maximum. Il aide également les membres de l’équipe à franchir et solutionner les obstacles qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre du projet.
  • Facilitateur : Il fait en sorte que la méthodologie Scrum soit compréhensible et utilisée par les équipes de développement. Il sert d’intermédiaire entre les équipes et les clients afin de les protéger de toute distraction qui pourrait perturber leur fonctionnement.
  • Organisateur et animateur : Le scrum master s’assure de la mise en place des cérémonies agiles telles que le sprint planning (la planification du sprint), le daily scrum (temps de détermination des futures opérations) et le sprint review (la révision du sprint).

Si le métier de scrum master nécessite de posséder des soft skills pour s’intégrer aux équipes, il exige également quelques compétences techniques et une bonne connaissance du domaine dans lequel il évolue.

 

Profil et formation du scrum master

En tant que coach, le scrum master doit nécessairement posséder des qualités humaines pour mener à bien les projets dont il a la charge. Empathie, sens de la pédagogie, esprit d’équipe, sens de la communication, esprit d’équipe, patience et excellent relationnel seront les meilleurs atouts du scrum master.

En plus de créer une certaine harmonie au sein de l’équipe, le scrum master devra s’assurer que les informations entre le Product Owner et l’équipe soient comprises et par conséquent il sera responsable de la traduction des besoins techniques en besoins fonctionnels.

Pour devenir scrum master et réussir à ce poste, un candidat doit avoir une expertise des méthodes agiles et de la méthode Scrum, aimer coopérer, posséder des connaissances en Tech et connaître les dernières tendances du marché dans lequel il évolue. Plus il sera à la page, mieux il pourra conseiller les équipes de développement.
Pour accéder à ce type de poste, l’ECITV propose un Mastère Marketing Digital et e-Business qui débouche sur un titre de Manager de la Communication Digitale et Data Science, reconnu par l’Etat de niveau 7.

La profession de scrum master nécessite d’excellentes qualités humaines et relationnelles pour réussir, mais cela ne suffit pas. Suivre une formation afin d’acquérir les compétences indispensables à la gestion de projets web et maîtriser les leviers du digital seront essentiels pour s’accomplir dans le métier.

200