Quelles sont les entreprises qui embauchent le plus dans le digital en France ?

A l’heure de la révolution numérique, le digital est considéré comme un des secteurs les plus porteurs du marché de l’emploi. Ses débouchés sont en effet très nombreux, et concernent différents domaines d’activités. Quelles sont les entreprises qui embauchent le plus dans le digital en France ?

Des qualifications très sollicitées par les entreprises de services numériques

La grande majorité des emplois créés dans le secteur du digital en France sont des postes en CDI, et leur nombre ne cesse d’augmenter au fil des années.
Les entreprises qui recrutent appartiennent à des domaines très diversifiés : Conseil et Service du Numérique, Conseil et Innovation en Ingénierie, Edition de Logiciels, Télécommunication… Les postes de Développeur, Data Analyst, Data Scientist, Business Développer, Community Manager sont particulièrement sollicités !

Selon une étude menée par la société FrenchWeb, les entreprises de e-commerce français, comme Vente-Privée, Cdiscount, ou encore Cegid, créent à elles seules une très grande partie des postes dans le digital en France. Les sociétés de conseil font également partie des plus gros créateurs d’emplois. En tête, on peut citer Capegemini et Alten. Selon le site usine-digitale.fr, chacune d’entre elles a embauché plus de 4000 personnes au cours de l’année 2019 !

Les étudiants formés au digital ont donc de grandes chances d’être recrutés dans une entreprise appartenant à l’univers de l’informatique et des nouvelles technologies, mais cette tendance n’est pas exclusive pour autant.

Les entreprises plus classiques également demandeuses

Les sociétés issues de secteurs plus traditionnels ont également besoin de recruter des experts en digital. Cela est indispensable pour gérer leur communication, leur site internet, etc…
La société de télécommunication Orange, par exemple, fait partie des entreprises créant le plus de postes dans le secteur du digital en France. Elle a en effet besoin d’experts pour élaborer des nouveaux types d’offres, pour construire des réseaux ou des systèmes d’information, pour la gestion du cloud computing…Selon le site avenir-innovation.com, L’Oréal, la SNCF, Cosmo Paris ou encore le PMU font également partie des plus importants recruteurs dans le secteur digital en France.

Il est donc logique que les profils spécialisés dans le digital soient particulièrement sollicités dans le monde du travail. Peu importe le secteur auquel elle appartient, chaque entreprise a besoin de personnel pour sa gestion informatique ! Ce personnel doit toutefois être qualifié, car la très grande majorité des emplois à pourvoir sont des postes de cadre ou d’ingénieur. Il est donc indispensable de suivre un cursus spécifique pour s’y préparer, en intégrant une école spécialisée dans le digital. Par exemple, les formations du numérique dispensées par l’ECITV permettent à l’étudiant de suivre un cursus diplômant dans le domaine de son choix. Après un cycle Bachelor qui permet à l’étudiant d’acquérir un socle de connaissances en marketing digital, l’école propose trois filières : Digital Marketing et E-Business, Digital Marketing, Big Data et Intelligence Artificielle, et Digital Marketing et Communication Audiovisuelle. La formation est proposée en alternance à partir de la 2ème année, ce qui facilite grandement l’intégration de l’étudiant sur le marché de l’emploi.

Les emplois du digital en France se développent de plus en plus. Ils n’appartiennent pas à un secteur du marché spécifique, et grâce à cette tendance, une formation dans le digital permet d’accéder à une infinité de débouchés possibles. Pour accéder à ces postes à haut niveau de qualification, une solide formation en informatique est cependant nécessaire.