X
JPO du 23/10
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Créer sa propre web TV en quelques étapes simples

Publié le 24 mars 2021

Créer sa web tv incarne une excellente opportunité de valoriser sa société, en présentant un média audiovisuel à sa clientèle. Voici quelques étapes incontournables à suivre pour la création de sa propre web tv ! 

 

 

Définir son projet 

Avant de créer votre web tv, il est indispensable de prendre le temps de bien définir vos objectifs, en vous fixant une ligne directrice concise. Par conséquent, de nombreux détails doivent être étudiés : quel sera le type dinformation communiqué ? Quel public est ciblé ? Quel sera le ton employé ? Bien que fastidieuse, cette étape préalable est nécessaire, car elle vous permettra d’être aiguillé au moment de prendre des décisions stratégiques !

Une fois votre projet bien défini, vous pourrez vous lancer dans la création de votre web TV, et il conviendra alors de sélectionner votre contenu audiovisuel. Vous devrez réunir tous les textes et toutes les vidéos préalablement récoltés, car cela vous permettra de faire une sélection avant de procéder au montage vidéo. 

Il conviendra ensuite de réfléchir à la méthode de diffusion de votre web tv : à ce titre, il existe de nombreux programmes de diffusion préconçus, qui pourront rendre possible la diffusion de votre contenu. Dautre part, certains programmes, tels que red5, vous permettront de le diffuser par vous-même. 

 

Choisir le contenu le plus attractif

Une fois lensemble des étapes préalables terminé, vous pourrez passer à la réalisation de votre vidéo. Il vous faudra ainsi monter un certain nombre denregistrements vidéo, avant de les synchroniser et de conserver uniquement les passages les plus accrocheurs. Dans lidéal, il est préférable de sorienter vers des contenus assez brefs et dynamiques (de deux à trois minutes), et bien sûr, de permettre à linternaute de réagir en les commentant ou en les partageant. 

Lultime étape pour créer sa web tv consistera ensuite à publier votre travail en ligne sur la chaîne web tv que vous aurez préalablement sélectionnée. Attention, noubliez pas de vous assurer que la visualisation de votre chaîne fonctionne correctement et corresponde à limage que vous voulez transmettre ! Par ailleurs, il est également judicieux de procéder à des mises à jour régulières de votre contenu, afin de toujours mieux capter lattention de votre audimat. 

Le fait de créer sa propre web tv est donc un processus qui exige une certaine technicité et certaines connaissances stratégiques. Il convient par exemple de réfléchir à des moyens doptimiser son référencement, de gérer son budget, ou encore de faire une sélection du matériel à utiliser. A ce titre, certains établissements spécialisés dans le web et laudiovisuel, comme lECITV, proposent un cursus Mastère Communication Audiovisuelle et Marketing Digital. Avec des cours portant sur la Communication Digitale ou encore la Réalisation, l’étudiant a ainsi la garantie dacquérir toutes les compétences nécessaires pour créer sa propre web tv ! 

 

La création dune web tv représente donc une excellente opportunité pour gagner en visibilité sur internet, grâce à un contenu attractif. De nombreuses connaissances relatives au fonctionnement des nouveaux médias sont toutefois indispensables pour la réalisation dune web tv de qualité, et cest pourquoi il est conseillé de sy former au sein dun établissement spécialisé. 

200