Les avantages du contrat en alternance en web marketing

Les écoles de marketing sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à proposer des formations en alternance à leurs étudiants, qui privilégient généralement cette option. Pour quelles raisons les contrats d’alternance en marketing sont-ils jugés plus avantageux ?

 

Une insertion facilitée dans le monde du travail

Le succès des contrats d’alternance en marketing est principalement dû à la garantie de trouver un emploi beaucoup plus facilement qu’avec un cursus classique. En effet, le secteur du web marketing est en mutation permanente, en lien avec le monde de la communication et des nouvelles technologies. Les recruteurs sont donc à la recherche de profils parfaitement autonomes sur le terrain, réactifs. Une première expérience professionnelle dans ce milieu représente un atout non-négligeable. Il arrive parfois qu’à l’issue de son cursus, l’étudiant en marketing soit directement recruté par l’entreprise dans laquelle il a réalisé son alternance.

Le fait de signer un contrat en alternance en web marketing incarne également l’occasion idéale pour l’étudiant de se faire une idée plus concise de son futur métier. Concrètement, il est amené à passer plusieurs jours par semaine au sein de son entreprise d’accueil, ce qui lui permet d’être confronté à la réalité de son futur emploi. Il est alors en mesure de définir si cette branche professionnelle correspond réellement à ses attentes pour ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Un cursus rémunérateur

Le contrat d’alternance en marketing présente un autre avantage notable : il permet à l’étudiant de percevoir une rémunération mensuelle pour son travail en entreprise. Ce dernier n’est donc pas contraint de prendre un « petit job » pour financer sa formation puisqu’il est déjà rémunéré.

Au même titre que n’importe quel salarié de l’entreprise, il bénéficie de congés payés et ses jours de présence en cours sont pris en compte dans son salaire. En contrepartie, l’étudiant doit faire preuve de rigueur et de professionnalisme. Un cursus en alternance nécessite en effet un investissement personnel plus conséquent qu’un cursus traditionnel. Les modalités de cette formation en alternance varient selon le type de contrat souscrit avec l’école et l’entreprise d’accueil.

Dans ce contexte, certaines écoles du digital et du web marketing, comme l’ECITV, proposent différents types de contrats marketing en alternance. Selon son niveau d’étude, son âge, sa situation personnelle, la durée de son contrat et le temps qu’il doit passer en entreprise, l’étudiant peut faire le choix de s’orienter vers un contrat d’apprentissage ou bien vers un contrat de professionnalisation. L’école assure également le suivi de l’étudiant grâce à un Service Relations Entreprises extrêmement dynamique et à l’écoute.

 

Le fait de suivre un contrat d’alternance en web marketing constitue donc une option très avantageuse pour l’étudiant, à condition qu’il fasse preuve de suffisamment de motivation pour allier ses cours et sa vie en entreprise. Il est rémunéré pour se former, et cette première expérience professionnelle constituera un réel atout lors de son intégration sur le marché du travail.