X
JPO du 14/01
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris !
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Semaine de l’innovation à l’ECITV : une expérience immersive dans le domaine du Marketing Digital

Publié le 22 décembre 2021

Au cours de la semaine de l’innovation, les étudiants en 5ème année du Mastère Marketing Digital et E-business ont eu pour projet la création d’une identité visuelle et la conception d’un site e-commerce pour un client réel. Accompagnés par Yoann Barrierdirecteur de l’école, les étudiants ont pu démontrer leurs compétences en marketing digital. Retour sur cette semaine enrichissante autour des perles de Tahiti

Les 5e année de l'ECITV en shooting

Le brief est complexe. Une cliente réelle avec des besoins spécifiques : la création entière de son identité visuelle et celle d’un site e-commerce pour développer son activité de vente de bijoux jusque-là faite via des applications non adaptées. L’enjeu est donc de taille puisque la mise en ligne du site est fixée au premier décembre, une date stratégique s’agissante de la période de Noël. 

Pour commencer, quelques directives bien précises pour orienter les étudiants. Le premier conseil donné est l’importance de la priorisation : par quoi commence-t-on ? Que doit-on anticiper pour éviter la perte de temps ? Les étudiants doivent se renseigner sur le produit qu’ils vendent (certifications, matériaux utilisés, prix, etc…) ainsi que les besoins et attentes de la cliente. Ensuite, un travail de veille concurrentielle est fortement recommandé pour éviter de passer à côté d’une tendance, d’un code ou autre. Dans cet exercice, le temps est compté et la marge d’erreur doit être minimisée par le chef de projet. Enfin, avant d’entamer la phase dédiée au SEO, Yoann met l’accent sur la direction artistique en leur indiquant que “tout est ouvert. Vous prenez l’inspiration où vous voulez”. 

Shooting perle de tahiti

Expérience immersive en agence et de gestion de crise 

Ce séminaire offre aux étudiants une mise en situation professionnelle réelle. Ils sont plongés dans une atmosphère concurrentielle, c’est-à-dire en situation d’appel d’offres. Chaque groupe tente ainsi de le remporter. Le but est simple : c’est le moment d’ouvrir les yeux sur vos compétences. A la fin de l’année, vous allez devoir trouver un travail. Profitez de cette semaine pour voir sur quels éléments vous devez progresser et vous ajuster “ annonce Yoann pendant le brief.  

Cette expérience immersive en agence ne s’arrête pas là. Il y a une gestion de crise à prendre en compte. En effet, les groupes sont pour la première fois imposés, obligeant ainsi des étudiants qui ne se connaissent parfois pas encore, à travailler ensemble. L’occasion d’apprendre à s’adapter et faire confiance à chacun ; et aux futurs chefs de projet d’appréhender leur futur métier. Le temps étant court, le sujet intense, il est indispensable pour chaque groupe d’être mis dans une bulle d’anticipationAucun d’entre eux ne peut se permettre de prendre du temps. Il faut donc être efficace, réfléchir intelligemment pour obtenir une cohérence de groupe qui permet de rendre un travail dans les temps, abouti et adapté à la demande. Yoann termine en ajoutant “je ne regarderai pas les manquements. Je noterai ce qui est bon. Il y a des choses que je n’ai pas anticipé et si vous me surprenez, cela se ressentira dans la note”. Des mots qui rassurent et motivent les étudiants.

200