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Ces indicateurs SEO à suivre absolument

Publié le 22 novembre 2022

Le SEO, pour Search Engine Optimization consiste en un regroupement de techniques et d’outils permettant de bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche. Il fait appel, notamment aux stratégies de netlinking, à l’alimentation d’un site avec du contenu de qualité ou à la mise en place de cocons sémantiques, etc. Mais, pour développer un SEO performant, il faut savoir quels sont les indicateurs à suivre.

 

Visuel_indicateurs_SEO

 

Les indicateurs SEO incontournables et à suivre impérativement

Les meilleurs KPI SEO à suivre pour obtenir la meilleure stratégie de référencement donnent des indications importantes sur les actions stratégiques mises en place, leur réussite et les possibilités d’amélioration. Ils consistent en des indicateurs techniques qui offrent des données objectives. On peut alors communiquer avec des données claires et définir de véritables opportunités d’amélioration SEO.

Traditionnellement, ils sont divisés en deux grandes catégories : les indicateurs macros et les données micro.

  •  Les indicateurs SEO macros concernent des éléments indirects, comme la mise à jour des algorithmes. Ces éléments ont un impact sur le référencement des sites internet. Si l’on prend l’exemple d’une mise à jour de l’algorithme Google, comme la dernière version Panda du moteur de recherche, il est impératif que les propriétaires des sites effectuent une refonte de leur plateforme au regard des nouveaux critères de référencement pris en compte par la nouvelle version.
  •  Les indicateurs micros sont directement liés à la plateforme : trafic, positionnement des pages, etc. Par exemple, un affaiblissement des indicateurs micro-SEO peut se noter suite à une baisse des positions sur vos mots-clés stratégiques ou une diminution du trafic sur vos plateformes.

 

Indicateurs SEO à suivre : la pratique

Au titre de votre stratégie SEO, pensez à analyser au moins 7 KPI SEO incontournables :

  •  Effectuez le suivi régulier (si ce n’est quotidien) de votre positionnement.
  •  Analysez le volume des visites organiques de votre site : les pages qui rapportent le plus de trafic et optimisez celles qui en ont besoin.
  •  Surveillez le temps de chargement sur mobile de votre plateforme (qui est d’ailleurs un critère de bon référencement pour l’algorithme Panda de Google).
  •  Suivez l’alimentation régulière de votre site et évitez à tout prix le contenu dupliqué.
  •  Analysez votre taux de rebond et le temps de visite des internautes.
  •  Améliorez, si besoin, l’indexation des pages de votre arborescence. C’est ce qui s’appelle le SEO technique, il faut aussi vérifier et corriger les pages d’erreurs, les liens cassés, etc.
  •  Instaurez un maillage de backlinks solide et dynamique.

Suivre les indicateurs SEO est une des missions des directeurs de référencement, des chargés marketing et des experts du web. Les consultants SEO connaissent également tous les KPI à suivre et savent améliorer le référencement naturel de leurs clients. L’ECITV propose à ce titre des formations complètes en marketing digital et de haut niveau académique et technique permettant de bien suivre tous les KPI SEO des sites internet.

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