X
JPO du 04/12
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Séminaire Direction Artistique à l’ECITV : quand l’imagination devient une œuvre d’art

Publié le 21 octobre 2021

Dès leur première semaine de rentrée à l’ECITV, les étudiants en 5ème année en Mastère Marketing Digital et e-Business et du Mastère Communication Audiovisuelle ont fusionné pour un séminaire de direction artistique. L’objectif, produire un court-métrage avec une contrainte : imaginer la genèse d’une œuvre en superposant le dernier plan du film avec cette œuvre choisie. Retour sur deux des films qui ont marqué l’équipe pédagogique. 

 

Deux classes, 56 étudiants, 8 court-métrages ont animé cette semaine placée sous le signe de la créativité. C’est le film « SLIM », inspiré de l’affiche « 8 MILE », un long métrage sorti en 2002 signé Curtis HANSON, qui a retenu l’attention lors de sa projection. Neels BOUVET, Lilian CLEMENT, Alexis MORIN et Johanne CHARBONNIER ont voulu faire entendre la voix des personnes incomprises dans une société plutôt normée. 

Une vidéo au message artistique et à l’enjeu sociétal   

Pour réaliser ce film, les étudiants se sont inspirés de leur vécu. Trois émotions douloureuses misent en valeur. Ils ont pris conscience, dans ces moments-là, qu’il est parfois difficile d’exprimer colère, culpabilité ou encore solitude. L’intimité du personnage est mise en image avec un décor minimaliste accompagné d’une instrumentation douce et dynamique. Ce court-métrage est un réel échange entre le spectateur et le personnage, « l’attention est portée sur la vulnérabilité de chacun à travers la vision de Slim » confirme Johanne, coréalisatrice et directrice de production. Il y a donc un vrai travail de sensibilisation dans le choix de cet œuvre ; une écoute de soi, si ce n’est une recherche. « Dans un monde rempli de nuances, il n’est pas normal que la parole ne soit pas donnée à tout le monde, et notamment que la parole masculine reste timide » complète Lilian, coréalisateur et chef opérateur. 

Un projet artistique réussit par tous les étudiants de l’ECITV 

« Aujourd’hui, n’importe qui est capable de tourner une vidéo. Quel que soit son objectif final, la direction artistique et l’univers de celle-ci doit me transporter ailleurs, me faire vibrer, me faire rêver, me faire penser, me faire réfléchir. C’est ce que j’ai ressenti lors de la présentation des projets » explique Yohann BARRIER, directeur de l’ECITV. En effet, chaque groupe a défendu son projet et expliqué ses choix artistiques devant une salle remplie de leurs camarades, tous aussi surpris et émus devant la diversité des sujets. Ainsi, ont été présentés des films comme celui de la réalisatrice Charleen VESIN, qui a surpris l’auditoire en choisissant un lieu de tournage aussi ravissant qu’original. Ce court-métrage retrace l’amour d’un couple, inspiré de la statue « Psyché ranimée par le baiser de l’Amour », d’Antonio CANOVA. Dans un château abandonné fort en histoire, ce couple traverse une avalanche d’émotions qui finit par les briser. Tout comme Psyché, la jeune femme cherche à récupérer son amour Eros, jusqu’à ce que sa quête la précipite dans les abysses de son destin. Pour découvrir et retrouver tous les court-métrages du séminaire, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’ECITV. 

200