X
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Séminaire Reclippage : les étudiants de l’ECITV au défi de reproduire une scène de clip ou de film

Publié le 21 avril 2021

Cette année, les étudiants de troisième année en Bachelor Marketing Digital de l’ECITV ont relevé un challenge : celui de reproduire entièrement une scène d’un clip ou d’un film. Retour sur les projets créatifs des étudiants.

 

 Séminaire reclippage 2021

 

Pendant une semaine, les étudiants ont travaillé en groupe pour construire un story-board, filmer les plans et faire le montage. Le programme ? Découverte du brief le lundi matin, brainstorming et écriture pendant 24h, tournage le mardi et le mercredi, post-production le jeudi et vendredi pour une projection le vendredi après-midi.

 

Organisation, esprit d’équipe et créativité pour des réalisations plus que réussies

Les étudiants ont donc choisi de partir soit d’une scène de clip, soit d’une scène de film, en réinterprétant les plans selon leurs goûts et leurs envies. Ils avaient le choix de réaliser un remake ou de faire une libre interprétation pour laisser place à leur créativité.

Histoire d’amour, confinement, clip de rap ou de Disney… les étudiants se sont inspirés d’univers différents, pour des rendus riches et variés.

 

Joy

Réalisé par Adel Guendouzi, Sarah Ferrand, Capucine Letellier, Stella Baruchello et Solenn Rafflin

 

Alex in no man’s land

Réalisé par Nelly Leitao, Valentin Bricout, Alexis Delclaux, Valentin Bricout, Thomas Roche et Nelly Leitao

 

Besoin d’air

Réalisé par Lauriane Couturier, Léa Lemaitre et Thomas Szadek

 

Cercle vertueux

Réalisé par Arthur Melnik, Sarah Moulai, Amaury De Luca et Hadi Mahmoud Saab

 

En quête d’inspi

Réalisé par Simon Cognet, Thomas Jeannerod, Valentin Marot, Yann Laurence et Maxime Mesnil

 

Jamais je n’avouerai

Réalisé par Marie Poulsen, Coline Veillard, Amandine Bard et Elsa Rosol

 

Salut mon ami

Réalisé par Arthur Veron et Romain Fiou

 

Cette expérience inédite a amené les étudiants à sortir de leur zone de confort, en les faisant travailler en groupe sur un projet de A à Z, dans un temps imparti.

Arthur, étudiant en 3e année du Bachelor Marketing Digital à l’ECITV, explique : « Ce séminaire fut une expérience très enrichissante pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Je n’avais jamais expérimenté ce genre de projet. Effectuer un travail de cette ampleur en à peine 5 jours a été un réel défi pour moi. J’ai un peu appréhendé cette semaine de séminaire, c’était la première fois que je devais produire ce genre de vidéo et surtout la première fois que j’avais à le faire en qualité de réalisateur. ».

 

Des étudiants polyvalents aux compétences transverses

Grâce à l’ensemble des cours dispensés pendant les trois années du Bachelor Marketing Digital, les étudiants apprennent non seulement à maîtriser les codes du marketing digital pour diffuser et promouvoir un contenu, mais sont également capables de le concevoir entièrement : du brainstorming au tournage, en passant par le montage.

Le séminaire reclippage permettent aux étudiants de tester leurs connaissances, le tout au sein d’une équipe où chacun doit trouver sa place et se responsabiliser. Une mise en pratique des cours de technique de prise de vue, de montage, de production et de réalisation vidéo, encadrée par les professeurs. C’est une belle expérience que les étudiants apprécient vivre.

200