X
Lundi 17 mai
Echangez avec nos étudiants à 18h30
Je m'inscris au live
JPO 29/05
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Comment se former au métier de JRI/JRIM ?

Publié le 19 avril 2021

Le métier de JRI (Journaliste Reporter Image) ou de JRIM (Journaliste Reporter Image Monteur) incarne une profession prisée par de nombreux étudiants. Il requiert toutefois d’avoir suivi un cursus solide et de posséder certaines compétences spécifiques. Vers quelle formation faut-il se diriger pour devenir JRI ?

 

Visuel comment se former au métier de JRI/JRIM ?

 

En quoi consiste précisément cette profession aujourd’hui ?

Le journaliste JRI/JRIM est un journaliste de terrain. Son travail le plonge au cœur de l’actualité, et c’est un spécialiste de la réalisation de reportages.

Cette profession est actuellement en profonde mutation. En effet, le développement de nombreuses nouvelles technologies a révolutionné le monde du journalisme, car certains outils de production sont aujourd’hui beaucoup plus accessibles. Les tailles des équipes de journalistes se sont donc retrouvées considérablement diminuées, et c’est pourquoi le JRI doit aujourd’hui se montrer très autonome dans son travail. Extrêmement polyvalent, il est à la fois reporter, cameraman, réalisateur et preneur de son.

Les missions du JRI sont également très diversifiées. En premier lieu, il sélectionne ses futurs sujets, qu’il soumet généralement lors d’une conférence de rédaction, puis se charge de se documenter et de trouver des contacts pour le traitement de son reportage. Il assure ensuite le tournage de ses séquences vidéo, en menant les différentes interviews, etc…

A l’issue du tournage, il s’occupe du montage de son reportage.

 

Profil et formation du JRI

LE JRI/JRIM est avant tout un professionnel de la télévision, capable de gérer en toute autonomie la réalisation de sujets tels que des news ou des reportages. De nature curieuse et rigoureuse, il aime la mobilité et atteste d’une très solide culture générale.

Pour être efficace, le JRI doit connaître les techniques de base pour la prise de vue ou de son, savoir préparer un tournage dans les moindres détails, et maîtriser un langage propre au monde audiovisuel. Il doit également avoir connaissance des différents modes de traitement de l’information, tout en étant sensibilisé à l’éthique journalistique et à la vérification des sources. Au niveau informatique, le JRI doit être à l’aise avec l’utilisation de certains logiciels spécifiques, utilisés pour le montage des reportages télévisés. Enfin, le JRI doit justifier d’un excellent niveau en expression écrite et orale, car son rôle est avant tout de transmettre l’information.

Le JRI a donc besoin de maîtriser de nombreuses compétences techniques, et doit impérativement avoir suivi une formation spécifiquement consacrée à son corps de métier. L’ECITV par exemple, propose un Mastère en Communication Audiovisuelle et Marketing Digital. Avec des cours portant sur la prise en main caméra, le logiciel de montage After Effect, les techniques d’interview ou les nouvelles techniques de production, ce type de formation est parfait pour se préparer au métier de JRI. Par ailleurs, ce cursus peut être suivi en alternance, ce qui est idéal pour permettre à l’étudiant de découvrir le quotidien d’un JRI tout en se faisant de nombreux contacts dans le métier.

 

Aussi passionnante qu’exigeante, la profession de JRI/JRIM nécessite d’avoir suivi une formation spécialement dédiée aux métiers de la communication audiovisuelle. En effet, le JRI doit être parfaitement à l’aise avec le fonctionnement des différents médias et savoir réaliser un reportage en toute autonomie.

200