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Dans un contexte où les processus de recrutement se digitalisent de plus en plus, quelles sont les tendances à suivre pour 2021 ?

Publié le 19 février 2021

Le secteur du recrutement est aujourdhui amené à se digitaliser, que ce soit au niveau des méthodologies ou des outils utilisés. Quelles devraient être les tendances du recrutement digital pour lannée 2021 ? 

 

 

Un sourcing facilité grâce aux nouvelles technologies

A lheure actuelle, plus de 53 % des recruteurs jugent que lIntelligence Artificielle devrait rendre la fonction de recrutement plus effective. Dans les faits, elle peut notamment permettre daccéder à un vivier de candidats plus large, dautomatiser certaines tâches répétitives, de mieux cibler les profils des candidats, et de rendre les offres demploi plus visibles sur le net. 

Le recrutement programmatique par exemple, est de plus en plus fréquemment utilisé, car il permet une automatisation de la diffusion des offres demploi, et une génération de CV plus adaptés. Cette technique consiste à diffuser des offres demploi de façon ciblée sur internet : elle rend possible un gain de temps pour lemployeur, qui récolte alors davantage de candidatures qualifiées pour un moindre coût.

De son côté, le chatbot semble bien parti pour devenir le premier point de contact avec les candidats dune offre. Il peut être directement intégré sur les sites doffres demploi, et réaliser un premier échange avec les candidats. Cet échange est réalisé sur la base de questions préenregistrées ou de scénarios prédéfinis, et sert donc à réaliser un premier filtrage des candidatures.

 

Un meilleur tri des candidats

LIntelligence Artificielle peut également être utilisée pour juger de ladéquation entre un CV et une offre demploi. Pour cela, elle prend en compte les critères de formation du candidat, ses compétences pratiques, etc. Cette technique est déjà largement utilisée par les recruteurs, car elle leur permet de gagner un temps considérable pour trier les profils de leurs candidats. Certaines méthodes de sélection consistent par exemple à réaliser une analyse sémantique du CV, dautres réalisent une notation pondérée…

Les entretiens vidéo différés devraient également représenter une des grandes tendances du recrutement digital pour lannée à venir : selon un sondage EasyRecrue, 79 % des candidats auraient réalisé leur premier entretien en vidéo différée au cours de lannée 2020 ! Lapproche de ce type dentretien est exactement la même que pour un entretien classique. Le recruteur cadre lentrevue en posant un certain nombre de questions prédéfinies, et le candidat dispose dun temps imparti pour y répondre dans une vidéo enregistrée. 

Les avancées technologiques sont donc en phase de sensiblement bouleverser les processus de recrutement, car les entreprises disposent aujourdhui de nouveaux outils digitaux pour les aider à faire leur sélection. Néanmoins, la mise en place dun processus de recrutement digital exige une certaine expertise technique, et il est indispensable de confier cette tâche à un spécialiste. Certaines écoles spécialisées, comme lECITV, proposent dailleurs différents cursus destinés aux métiers du web et de laudiovisuel, qui permettront à l’étudiant d’être parfaitement à jour sur les nouveaux outils du digital et leurs applications ! 

 

Grâce à de nombreuses innovations techniques, le monde du recrutement est progressivement amené à se digitaliser. Les recruteurs ont désormais accès à de nombreux outils pouvant les aider à faire leur choix, et peuvent ainsi réduire leur temps de recherche du candidat idéal. 

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