X
JPO Live du 03/11
L'ECITV vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

5 métiers prometteurs dans l’univers de l’intelligence artificielle

Publié le 21 janvier 2021

L’intelligence artificielle fait actuellement partie des filières les plus prisées par les étudiants qui désirent s’insérer facilement sur le marché de l’emploi. Ce secteur offre en effet de nombreux débouchés possibles, d’autant plus que les demandes d’experts en IA sont en augmentation permanente !

 

 

Le Chatbot Master

Parmi les métiers les plus prometteurs liés au domaine de l’intelligence artificielle, on peut citer celui de Chatbot Master. Concrètement, le chatbot est un interlocuteur virtuel, chargé d’accueillir les visiteurs d’un site internet. Pour répondre aux attentes des visiteurs, le Chabot Master doit donc faire en sorte d’imaginer une conversation la plus fluide possible, en anticipant au mieux les réactions de l’utilisateur et en s’adaptant en cas de demande imprévue. Il doit faire coïncider les réflexions du chatbot avec les idées du client, tout en étant capable de se montrer force de proposition.

 

L’Ingénieur en Intelligence Artificielle

Cet ingénieur a pour mission de penser et de créer des programmes informatiques qui seront en mesure de raisonner comme l’homme, et qui pourront aider à résoudre des problèmes complexes. Là encore, ce spécialiste de l’intelligence artificielle doit proposer aux machines un raisonnement qui s’approchera le plus possible de celui d’un être humain. Il peut être amené à exercer dans des secteurs très variés, tels que la médecine, la sécurité, le jeux vidéo…

 

L’Ethicien

Comme son nom l’indique, cet expert est responsable de toute la dimension éthique liée aux programmes d’IA. Par conséquent, il travaille à la conception de règles algorithmiques pour faire fonctionner l’intelligence artificielle dans ses modalités d’apprentissage. Il veille ainsi à lui intégrer des valeurs et des principes conformes à l’éthique humaine, tels que l’égalité,  la responsabilité, la liberté, etc.

 

Le Psydesigner

Ce spécialiste a pour mission de dessiner les contours généraux de la personnalité d’une intelligence artificielle. Il a pour but de l’aider à apprendre plus facilement, et d’améliorer ses interactions avec les humains. Sur le long terme, sa finalité est de rendre l’IA plus facile à vivre.

 

L’Egoteller

Au même titre qu’un scénariste, il se charge des personnalités d’une intelligence artificielle, et doit donc affiner le profil global conceptualisé par le Psydesigner. Il intervient donc sur le comportement de l’IA, le champ lexical qu’elle va utiliser, son relationnel, etc.

 

Un secteur très prometteur

Un bon nombre de disciplines hautement qualifiées en lien avec la programmation d’intelligence artificielle est donc actuellement en train d’émerger, car en simulant l’intelligence, il est possible d’automatiser de nombreux processus. Travailler dans ce secteur d’avenir exige toutefois des compétences particulièrement pointues en informatique et en algorithmique, et c’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation spécifique pour s’y préparer. L’ECITV par exemple, propose une formation de niveau Mastère, exclusivement dédiée au marketing digital, au big data et à l’intelligence artificielle !

Aussi complexe que fascinante, l’intelligence artificielle incarne donc une technologie d’avenir, qui aura besoin de recruter de nombreux experts dans les années à venir. Dans un tel contexte, il semble très pertinent pour l’étudiant de se spécialiser dans ce domaine prometteur !

200