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Qu’est-ce qu’une campagne marketing 360° ?

Publié le 18 novembre 2022

Afin de parvenir à positionner leurs messages promotionnels sur tous les canaux de diffusion et de toucher un très large public, les entreprises font appel aux professionnels du marketing digital. Ces experts développent aujourd’hui des campagnes globales, complètes et adaptées à toutes les cibles. Excellent outil du marketing digital : en quoi consiste une campagne 360° ?

 

Visuel_Campagne_marketing_360

 

Une campagne marketing 360° : le concept

Développer une campagne marketing 360° consiste à se positionner sur tous les canaux promotionnels qui existent aujourd’hui. À ce titre, il s’agit de nouvelles stratégies, qui prennent en compte l’environnement des consommateurs, leurs attentes et leurs modes de consommation.

Son objectif principal est de développer un message promotionnel qui reste cohérent sur tous les canaux de diffusion, tout en étant adapté aux divers médias utilisés. Une campagne marketing 360° développe ainsi plusieurs produits promotionnels (en ligne, hors ligne, mobile, emballage produit ou aspect visuel) et exploite tous les points de contact potentiels avec un public ciblé.

 

Pourquoi développer une campagne marketing 360° ?

Les stratégies tenant à une campagne marketing 360° sont désormais incontournables pour une entreprise qui souhaite rester compétitive et accroître son chiffre d’affaires. Le public plébiscite une consommation en ligne. Sa présence sur le net démultiplie les occasions d’interactions entre un client et une marque. Ainsi, en ne favorisant qu’un canal promotionnel (un spot télévisé, par exemple), une entreprise risque de ne pas être visible aux yeux de toute une partie de ses prospects, qui consomment et s’informent en ligne (via les réseaux sociaux par exemple).

Développer une campagne marketing 360° qui reprenne le positionnement global d’une marque offre à une structure d’être présente de manière complète et cohérente sur la scène publique. Ces méthodes permettent donc de toucher toutes les générations, en fonction de leurs habitudes de vie et de leur mode de consommation. À titre d’exemple, la génération des Millennials, très active sur internet, correspond à une part des consommateurs qui ont une activité en ligne foisonnante. Il est judicieux pour une entreprise désireuse d’attirer l’attention de ce groupe de consommateurs de développer une branche de communication digitale.

 

Élaborer une campagne marketing 360° : comment faire ?

Pour élaborer une campagne marketing 360° qui marche, il faut en premier lieu étudier les habitudes de consommation de sa cible. Puis structurer cet ensemble en diverses sous-catégories auxquelles correspond un format promotionnel et un canal de diffusion. Il faut aussi que les activités en ligne de l’entreprise soient optimisées. Par exemple : si l’entreprise réalise une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux, les personnes ciblées doivent pouvoir retrouver facilement toutes les informations nécessaires sur le site internet sur lequel il est renvoyé.

L’aspect global d’une campagne marketing 360° et sa très haute technicité requiert de faire appel à des professionnels en marketing digital. En effet, afin d’élaborer une campagne, plusieurs experts collaborent : digital marketing officer, content manager ou encore responsable web marketing. Ces experts se sont tous formés à l’occasion d’un cursus technique et professionnalisant comprenant des apprentissages du marketing digital 360°, de la communication en ligne ou encore des leviers du e-business.

Par exemple, l’ECITV propose un Mastère Marketing Digital et E-business qui bénéficie de l’apprentissage en alternance. Fort du programme premium de la formation et de l’alternance en entreprise, les étudiants sont, à l’issue de leur cursus, parfaitement capables de développer une campagne marketing 360° efficace.

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