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7 raisons d’intégrer le marketing digital dans l’événementiel

Publié le 20 octobre 2020

A l’heure de la révolution numérique, le marketing digital est en phase de devenir incontournable auprès des sociétés commerciales. Qu’en est-il de son utilisation dans le monde de l’évènementiel ?

 

 

Un marketing accessible à tous

Le marketing digital est aujourd’hui très prisé par les sociétés d’évènementiel, car il leur offre un large choix d’outils efficaces. Elles les utilisent pour optimiser la promotion de différents évènements, pour un coût plus réduit qu’avec des outils du marketing traditionnel : invitations via Facebook, emailings, publications ciblées…

Grâce au marketing digital, les campagnes évènementielles ne sont plus réservées aux entreprises disposant de gros budgets. Ainsi, les entreprises de taille plus réduite ont toutes leurs chances de se faire un nom auprès de leur cible. Elles n’ont, par exemple, plus besoin d’investir dans une centrale d’appel pour renseigner leur clientèle.

Par ailleurs, le fait d’intégrer du marketing digital à la promotion évènementielle rend possible une interaction instantanée avec son public cible. Un réel échange peut donc se produire, renforçant ainsi le lien entre une enseigne et sa communauté.

Le client peut, à titre d’illustration, poser une question sous une publication liée à un évènement et obtenir une réponse beaucoup plus rapidement que s’il avait dû prendre le temps de téléphoner ou d’envoyer un email.

Précisons également que la période de crise liée au Covid-19 a permis de dresser un constat : l’utilisation du digital constitue la meilleure alternative pour que les sociétés puissent continuer à communiquer en toutes circonstances. Le marketing digital n’est soumis à aucune restriction liée à un confinement généralisé, et c’est grâce à ses outils que les sociétés évènementielles ont pu conserver un lien avec leur clientèle durant toute cette période.

La démocratisation du télétravail semble aujourd’hui de plus en plus plausible. Les entreprises ont donc tout intérêt à miser sur des dispositifs de marketing pouvant être accessibles de n’importe où !

 

Des innovations perpétuelles

Le monde du digital est en évolution constante. De nouveaux outils, de nouvelles pratiques émergent régulièrement.

Si ce phénomène impose aux entreprises de mener une veille permanente sur l’ensemble de ces évolutions, il leur permet également de pouvoir réellement innover au niveau de leurs stratégies de communication. Au cours des dernières années, de nombreuses sociétés ont ainsi décidé de se promouvoir en retransmettant certains de leurs évènements en live, en créant une web tv, en faisant appel à des influenceurs, etc.

D’autre part, l’intégration du marketing digital dans l’évènementiel est primordial pour améliorer la confiance des prospects vis-à-vis d’une entreprise. En effet, les médias sociaux permettent aux clients d’apporter un témoignage vis-à-vis de l’expérience offerte par une entreprise, et leur avis est largement pris en considération par l’ensemble des autres internautes.

L’intégration du marketing digital dans l’évènementiel présente donc de nombreux avantages : interactivité avec le public cible, faible coût, innovation…

Si les postes à pourvoir dans ce domaine se multiplient, ils exigent toutefois un certain nombre de compétences spécifiques. Pour y accéder, il est indispensable d’avoir préalablement suivi une formation en marketing. Certaines écoles spécialisées comme l’ECITV proposent, à ce titre, un cursus Mastère Digital Marketing et e-Business. Avec des enseignements portant sur le marketing 360, la stratégie de communication web, et la création de site web, ce type de cursus est idéal pour acquérir toutes les compétences nécessaires à une carrière dans le marketing digital évènementiel.

L’utilisation du marketing digital est donc indispensable pour les entreprises issues du secteur de l’évènementiel. Elles se doivent de maintenir un lien avec leur clientèle en toutes circonstances, tout en continuant d’innover.

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