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Comment réussir une campagne de communication digitale ?

Publié le 13 juillet 2022

Élaborer une campagne de communication digitale réussie ne s’improvise pas. Les outils, les méthodes et les contenus adaptés à une activité en ligne requièrent l’intervention d’experts du marketing et de la communication numérique. Comment font-ils pour concevoir des campagnes qui marchent ?

 

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Communication digitale : caractéristiques d’une bonne campagne

Le digital offre de nombreuses possibilités en raison de son dynamisme, mais surtout des possibilités d’analyse des résultats obtenus. En effet, Internet est le seul média de masse offrant une analyse individualisée et très fine de son contenu (et donc de ses retombées). C’est pour cette raison que les campagnes de communication digitales sont élaborées par des experts du web et du digital : elles requièrent de maîtriser les outils d’analyse et les KPIs.

La communication digitale comprend de très nombreux outils, tous très performants et variés : publicités sur les moteurs de recherche, post sponsorisés, linking obtenu dans le cadre d’un contrat de partenariat, etc. Chaque format de contenu a des avantages spécifiques et est adapté à une clientèle cible. Le ciblage de l’audience est extrêmement précis dans le cadre des campagnes de communication digitale, en raison des données collectées par les cookies au moment de la navigation en ligne des utilisateurs.

Attention, une des raisons de l’échec des campagnes de communication digitale est la mauvaise adéquation entre les objectifs, les outils et le ciblage de l’audience.

 

Campagne de communication digitale : les étapes clés

Les professionnels de la communication digitale élaborent des campagnes personnalisées, qui visent à répondre à des objectifs spécifiques à leur structure. Cependant, il est possible de dégager les étapes principales de leur processus de réflexion :

  • • La définition des objectifs que poursuivra la campagne.
  • • La détermination précise de l’audience cible.
  • • Les supports de communication digitale à utiliser.
  • • Les achats à effectuer pour réussir la campagne : coût par mille (en fonction du volume d’impression des supports de communication), coût par clic ou encore coût par Lead. Cette étape requiert de bien connaître le processus de partenariat entre les professionnels du web et du digital afin de déterminer le modèle le mieux adapté à sa structure et ses objectifs.
  • • Produire des supports et des contenus de communication qui répondent aux attentes stratégiques définies à l’étape 1 de la campagne.
  • • Évaluer les performances de la campagne, déterminer le taux de réussite, le nombre de clics obtenus sur les formats publicitaires digitaux ou encore le reach (la capacité à atteindre la cible déterminée en employant les outils déterminés).

Pour être en mesure de suivre ces étapes, mais surtout les adapter à une structure spécifique et servir des objectifs personnalisés, il faut se former aux méthodes de la communication digitale. C’est ce que propose l’ECITV en mettant à disposition de ses étudiants un Mastère spécialisé dans le web et le digital. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les participants aux formations trouvent rapidement un emploi à l’issue de leur formation.

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