X
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

Méthodologie SCRUM : comment améliorer la productivité d’une équipe ?

Publié le 13 juin 2022

Initialement utilisée dans les domaines de l’informatique et du développement d’applications numérique, SCRUM est une méthode qui augmente la productivité des équipes. En quoi consiste-t-elle et comment l’appliquer au travail ?

 

Visuel_methode_scrum

 

Méthode SCRUM : qu’est-ce que c’est ?

La méthode SCRUM fait partie des méthodologies de projet AGILE. Le terme, anglais, signifie « mélangé » en français et correspond parfaitement au concept de la technique. Le principe fondamental de SCRUM, c’est de faire avancer une équipe composée de membres différents en leur offrant la possibilité de constamment réorienter le projet en fonction de sa progression. SCRUM (ainsi que les méthodes AGILE dans leur ensemble), repose sur la participation active du client, qui collabore avec l’équipe en charge de son projet.

Selon la méthode SCRUM, les membres de l’équipe endossent des rôles spécifiques :

  • – Un SCRUM Master : le coach de l’équipe.
  • – Un Product Owner : le chef de projet.
  • – L’équipe de développement.

Le Product Owner, ou le client, peut intervenir tout au long du projet en redéfinissant ses besoins en fonction du moment, en incrémentant ses objectifs initiaux, etc.

 

Pourquoi la méthode SCRUM accroît la productivité des équipes ?

SCRUM remet au centre de l’évolution d’un projet les équipes et le client commanditaire. Les équipes de travail, toujours pluridisciplinaires, sont auto-organisées et choisissent la meilleure manière, selon elles, de parvenir à leurs objectifs. L’accent est mis sur la réunion quotidienne, l’échange et la flexibilité.

La productivité d’une équipe est rapidement améliorée, car la méthode offre très vite d’aboutir à un premier test utilisable sur le terrain : c’est le Sprint. Ce sprint est ensuite repris, revu et modifié en fonction des résultats observés en pratique. Le client valide les sprints au fur et à mesure de leur itération, ce qui enrichit les premières propositions et offre de travailler dans un environnement très dynamique et concret.

Pour parvenir à tirer le meilleur parti de la méthode, et voir rapidement la productivité des équipes s’accroître, les créateurs de SCRUM conseillent de se baser sur trois piliers fondamentaux :

  • – La transparence : les membres des équipes ont un langage commun et un accès constant à toutes les informations à propos du projet.
  • – L’inspection, qui consiste à effectuer des évaluations régulières de l’avancée du projet.
  • – L’adaptation. Très flexible, SCRUM offre de modifier les trajectoires qui se seraient éloignées des objectifs qui encadrent le projet.

À titre d’exemple, le Mastère Marketing Digital et E-Business de l’ECITV intègre des apprentissages de la gestion de projet. Dans ce module, les étudiants sont amenés à maîtriser la globalité des méthodes AGILE, dont SCRUM.

 

 

SCRUM est une méthode plébiscitée par les responsables de projet. Elle est donc très utilisée dans la majorité des entreprises, qui attendent de leurs cadres qu’ils soient formés afin de savoir la mettre en place.

200