X
JPO du 22/10
L'ECITV vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ECITV
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge
Restons en contact
L’ECITV répond à toutes vos questions
Être recontacté

La méthode agile, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 12 septembre 2022

Méthode de gestion de projet ultra-efficace, les méthodes AGILE sont tirées d’un manifeste du même nom. Elles prennent appui sur des logiciels permettant d’améliorer les process des entreprises en réduisant drastiquement leur taux d’échec. Très utilisées dans le développement logiciel, comment expliquer leur succès ?

La méthode agile, qu'est-ce que c'est ?

AGILE : une méthode pour remplir plusieurs objectifs

AGILE est une méthode qui remet le client au cœur de tous les projets. Pour fonctionner, elle requiert de poser des objectifs à court terme. Les techniques traditionnelles, elles, planifient un projet dans leur totalité avant de commencer à travailler dessus. Avec AGILE, les opérations sont divisées en plusieurs sous-parties et les objectifs qui jalonnent le projet s’atteignent progressivement.

Les objectifs sont ainsi ajustables : cette flexibilité permet de répondre véritablement aux attentes des clients d’une entreprise et renforce la cohésion entre les membres d’une équipe. En effet, avec cette méthode, les équipes qui travaillent sur un même projet mettent en place des rituels propres à motiver les collaborateurs : daily meetings, réunions de planification des cycles d’objectifs, etc.

Quels sont les avantages de la méthode AGILE ?

AGILE est une méthodologie de gestion de projet ultra-flexible : le client demandeur est totalement libre et peut changer d’avis en cours de projet. Cette flexibilité permet aussi de prendre plus aisément en considération les imprévus. En revanche, AGILE est difficile à utiliser en cas de changement d’équipe. De plus, elle nécessite que le client soit disponible et prêt à collaborer dans les étapes de concrétisation de son projet.

Néanmoins, AGILE est une méthode qui peut être utilisée dans tous les secteurs de l’économie et de l’industrie, de l’agroalimentaire au marketing digital. Elle se prête tout particulièrement au développement de logiciels informatiques. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle est très régulièrement utilisé.

AGILE : plusieurs méthodes

Le manifeste de méthodes AGILE comprend une variété de techniques. Deux des plus connues s’appellent Scrum et Safe. La première méthode est parfaitement adaptée à la gestion d’un projet unique. Quant à la seconde, elle convient au management de plusieurs projets. Ces frameworks sont très utilisés dans le développement logiciel. Ils constituent même la base de la majorité des processus de développement.

C’est pour cette raison que les méthodes AGILE sont enseignées dans les meilleures formations de cadres supérieurs, au sein des modules d’enseignement du management et de la gestion. Savoir prendre en main un projet selon cette méthodologie permet d’obtenir des résultats dans tous les secteurs d’activité. À titre d’exemple, l’école ECITV intègre à ses formations un pôle d’apprentissage qui permet à ses étudiants de maîtriser la méthode AGILE, comme c’est le cas de son Master Digital et E-business. Il en va de même pour le mastère Marketing Digital et Big Data, qui comprend même un séminaire intégralement dédié à SCRUM et la gestion de projet selon AGILE

Méthode collaborative, AGILE est parfaitement adaptée aux petites et moyennes structures, qui ont opté pour un fonctionnement horizontal.

200