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Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

Publié le 10 mars 2022

Une stratégie de marketing digital comporte un certain nombre d’actions en ligne pour une entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité sur Internet, augmenter ses ventes ou encore détecter les dernières tendances au sein de son secteur d’activité. Elle fait désormais partie de la stratégie générale du développement d’une structure : en quoi consiste donc une bonne stratégie de marketing digital ?

 

Stratégie marketing digital

Stratégie de marketing digital : définition

Le digital est devenu incontournable pour une entreprise. Il présente de très nombreux avantages, dont la possibilité de proposer des offres personnalisées et véritablement adaptées aux besoins des clients en temps réel. Le marketing digital est un ensemble de méthodes et d’outils qui visent à améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur le net.

C’est devenu un instrument essentiel de développement des activités d’une société. Une bonne stratégie consiste à mettre sur pied un plan d’actions à mener sur les différents supports digitaux d’une structure :

– Le web : alimentation du site web, web marketing, communication sur les réseaux sociaux, etc.

– Le mobile : création ou amélioration d’applications sur smartphone.

Le but d’une stratégie de marketing digital, c’est d’atteindre des objectifs préalablement fixés par la direction de l’entreprise sur divers plans : commercial, création d’une image de marque ou valorisation de son nom par exemple.

Les méthodes propres au marketing digital permettent de repenser intégralement les relations entre les entreprises et leur public pour proposer un modèle économique durable au sein duquel les besoins des consommateurs sont pris en compte et valorisés.

Comment mettre en place une stratégie de marketing digital efficace ?

Afin de proposer un plan d’action efficient, qui permet de rejoindre les objectifs fixés par leurs clients, les professionnels des stratégies de marketing digital utilisent plusieurs outils numériques.

– Le SEO : ce sont les méthodes appliquées pour parvenir à un bon référencement naturel

sur les moteurs de recherches (à l’instar de Google).

– Le SEA : il s’agit des instruments de référencement payant et la publicité en ligne de la structure concernée.

– Le marketing mobile : l’amélioration ou la création d’applications avec des fonctionnalités de notifications géolocalisées par exemple.

– L’emailing : une stratégie de marketing digital comporte des campagnes d’envoi d’e-mails dédiées à la vente des produits de l’entreprise.

– La mise en place d’une bonne relation avec les médias en ligne : campagnes d’affiliation, influence sur les réseaux sociaux.

– Le Big Data : les professionnels prennent en main l’exploitation des données des internautes et des clients de l’entreprise.

– Le marketing local : une stratégie de marketing digital met sur pied des annonces publicitaires ciblées de manière géographique, ou en fonction des préférences que les utilisateurs ont renseignées.

Afin de tout connaître des contraintes et des opportunités du net, les professionnels ont suivi une formation technique spécialisée dans le marketing digital au sein d’un établissement de haut niveau académique. À ce titre, les parcours universitaires proposés par l’ECITV bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance et débouchent sur des titres reconnus par l’État.

Déterminer une stratégie de marketing digital solide, efficace et cohérente ne s’improvise pas : il faut maîtriser tous les leviers du digital et du marketing afin de proposer des plans d’actions innovants.

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