1 semaine pour reproduire une scène de film ou un clip : retour sur le Séminaire Reclippage

Comme chaque année, les étudiants en 3e année de Bachelor Marketing Digital option Communication Audiovisuelle ont participé au traditionnel Séminaire Reclippage. L’objectif ? Reproduire, en groupe, une scène de film ou un clip musical en 1 semaine. Retour sur cette expérience intense et enrichissante.

 

 

Ce séminaire, très apprécié par les étudiants, leur a permis de sortir de leur zone de confort, en travaillant en groupe sur un projet commun, à partir d’un brief à respecter.

 

6 groupes, 6 productions inédites

Les étudiants étaient donc libres de s’inspirer d’une scène de film ou d’un clip musical de leur choix. Ils pouvaient soit faire un remake en reprenant exactement les mêmes plans et la même direction artistique, soit ajouter une patte artistique différente.

Ils devaient ainsi produire un story board (découpage des plans), filmer, monter et s’occuper de la post production puis présenter son projet devant la classe à la fin de la semaine.

Les étudiants se sont inspirés d’univers tous différents des uns des autres pour produire des contenus à leur image. Au total, 6 créations ont été réalisées : clip « A fleurs de toi », scène du film Joker, clip des Spice Girls… Ils ont pu exprimer pleinement leur créativité tout en acquérant des connaissances techniques solides.

 

A fleur de toi

 

Joker

 

Elle

 

Epice girls

 

Cœur vide

 

4REAL

Un séminaire pour mettre en pratique les connaissances acquises

Durant le Bachelor Marketing Digital, les étudiants de l’ECITV développent de nombreuses compétences et deviennent de véritables professionnels. Les cours dispensés tout au long de l’année leur permettent de concevoir entièrement un contenu et de le promouvoir sur les différentes plateformes.

Durant ce séminaire, les étudiants ont ainsi mobilisé leurs compétences en direction artistique, techniques de prise de vue, réalisation, montage vidéo etc.

« Pendant ce séminaire, nous avions une bonne répartition des tâches au sein du groupe. Personnellement, j’étais toujours derrière le cadre et au montage. Ce séminaire nous a permis de développer notre sens critique d’un point vue cinématographique mais surtout de comprendre et d’apprendre à utiliser des logiciels comme Abobe Premiere et After Effects. Seulement 4 jours pour rendre quelque chose de concret et professionnel était un vrai défi. Je suis fier de mon travail. » ajoute Adrien Monnier, Etudiant en 3e année de Bachelor Marketing Digital option Communication Audiovisuelle.