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Covid-19 : 5 campagnes digitales réussies pendant la pandémie

Publié le 7 décembre 2020

Face à l’épidémie mondiale de Covid-19, une grande partie des entreprises s’est retrouvée totalement à l’arrêt. Afin de conserver un lien privilégié avec leur clientèle, certaines d’entre elles ont alors redoublé d’ingéniosité, en adaptant leurs campagnes digitales à la situation. 

 

 

Accompagner les internautes dans leur confinement

La marque Nike fait incontestablement partie des entreprises ayant le mieux exploité le contexte de confinement dans leur stratégie digitale. En effet, Nike a rapidement procédé au lancement du slogan « Play Inside, Play for the World », afin d’inciter la population à conserver une activité sportive à domicile. Pour appuyer cette démarche, Nike a ainsi décidé de mettre à disposition la version Premium de son application d’entraînement, de manière totalement gratuite. Cette campagne a rencontré un succès immédiat, et a même été reprise par des sportifs célèbres. 

De son côté, la célèbre marque de jeu de construction Lego a rencontré un franc succès en lançant le hashtag #letsbuildtogether, qui permet de recenser de nombreuses idées de constructions, des défis, ainsi que des tutoriels. De très nombreux internautes ont alors partagé des photos de leurs créations ou de celles de leurs enfants sur les réseaux sociaux. 

L’enseigne de fast-food Burger King, à quant à elle, lancé une campagne digitale intitulée « Les Recettes de la Quarantaine ». Elle a ainsi publié plusieurs infographies, qui expliquaient aux internautes comment reproduire leurs burgers favoris de chez eux. 

La marque de chips Emily Crisps a également su tirer parti de la période de confinement, qui tombait précisément au moment où elle devait lancer sa campagne outdoor. Elle a donc totalement revisité les messages de ses affiches publicitaires, en misant sur l’humour et l’autodérision. L’enseigne a ensuite prolongé sa campagne sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #stayathome. 

 

Une occasion de communiquer sur ses valeurs

Pour des entreprises telles que Coca-Cola, cette pandémie mondiale est également l’occasion de se positionner sur certaines valeurs. Concrètement, l’enseigne a décidé de ressortir une de ses anciennes campagnes publicitaires, qui avait rencontré un succès mondial en 2007. Le spot a ainsi fait l’objet d’une réadaptation, et a été sobrement intitulé #POUR TOUS. Cette campagne digitale permet à la marque de remercier tous les buveurs de Coca-Cola, mais également les pompiers, le personnel soignant, ceux qui applaudissent le soir à leur balcon, etc.

Les exemples de campagnes digitales réussies durant la pandémie de Covid-19 sont en réalité très nombreux, car ce type de marketing a constitué l’unique outil qui permettait aux entreprises de poursuivre leur communication en étant confinées. L’élaboration d’une campagne digitale pertinente dans ce contexte particulier incarne néanmoins un exercice complexe, qui exige de nombreux prérequis en communication et en marketing. Certaines écoles du web et du digital comme l’ECITV proposent d’ailleurs un parcours de niveau Mastère, exclusivement consacré au Digital Marketing et au e-Business.

 

La crise du Covid-19 a donc incarné un nouveau défi pour les entreprises, qui ont dû adapter leurs stratégies marketing à cette situation inédite. En élaborant des campagnes digitales efficaces et originales, certaines enseignes ont ainsi réussi à tirer parti de cette situation. 

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