Innovation Week : un véritable challenge pour les étudiants de l’ECITV et l’ESGI

Du 14 au 18 juin dernier, les étudiants de l’ECITV et de l’ESGI ont participé à l’Innovation Week, un hackathon organisé en partenariat avec Gandi. L’objectif ? Créer, pour l’association Infoclimat, de nouveaux outils pour leur site internet à partir des données en temps réel archivées. Retour sur ce challenge passionnant.

 

Infoclimat : un client, une problématique

 

 

Infoclimat et l’ESGI sont tous deux partenaires de l’entreprise Gandi. Ces derniers ont proposé à l’association de participer à un Hackathon en tant que client afin de voir différents projets émerger sur une problématique donnée.

La problématique : rendre lisible les données météorologiques historiques d’Infoclimat, les valoriser et mettre en avant les données records. L’objectif des étudiants était donc de réaliser entièrement la solution digitale et la stratégie marketing qui l’accompagne.

 

L’ESGI et l’ECITV : un duo gagnant

102 étudiants ont donc travaillé sur ce projet, en équipe mixte ESGI / ECITV afin de répondre à la problématique dans son ensemble, aussi bien d’un point de vue technique que marketing. Les deux écoles ont travaillé en synergie et les étudiants ont pu se challenger, approfondir leurs connaissances et développer de nouvelles compétences.

« Cette expérience a été très enrichissante pour nous, elle nous a permis de mettre un pied dans le monde professionnel et travailler dans des conditions qui sont quasiment identiques à savoir travailler avec des équipes pluridisciplinaires qui nous permettent d’aborder une vision différente de celle que l’on a d’habitude. On a aussi pu développer nos softs skills, ce sont des compétences qui ne s’apprennent pas à l’école mais plutôt directement sur le terrain et ça va être un plus pour nous dans la vie professionnelle de demain. » explique Levy Zire, étudiant de 5ème année en Ingénierie du Web à l’ESGI.

 

Un coaching personnalisé

 

Yves Skrzypczyk, Adrien Morin et Karl Marques se sont portés volontaires pour accompagner les étudiants sur la partie technique tandis que Yoann Barrier et Mélinda Hamrit Lopes étaient à leurs côtés sur la partie marketing. Ils étaient également présents pour coacher les étudiants dans la bonne direction, tout au long de la semaine. Ces derniers les ont mis au défi au travers de différents challenges ayant pour but de renforcer la cohésion d’équipe. Une nocturne a également été organisée afin de travailler dans un cadre plus informel et d’échanger autour d’une bonne pizza.

« Le fait de les mettre entre dev et digital marketeurs ça fonctionne, c’est une formule qu’ils vont retrouver assez régulièrement dans la vraie vie. Ils ont abordé ce séminaire avec toutes les armes possibles, théoriques ou pratiques, pour pouvoir montrer de quoi ils étaient capables. L’alchimie se fait vraiment bien, on est tous fiers d’eux et on leur souhaite d’être aussi performants dans leur vie professionnelle future. » complète Yoann Barrier, Directeur de l’ECITV.

Faire travailler ensemble des étudiants de différentes écoles fait partie de l’ADN du Réseau GES, qui encourage les étudiants à réaliser des projets entre eux afin d’acquérir de nouvelles compétences et de se professionnaliser durant leur vie étudiante. Depuis 2014, le projet Hackathon attire chaque année de nombreux étudiants du Réseau GES, grâce à son côté professionnalisant et challengeant.