Se former au marketing digital, qu’est-ce que ça signifie ?

Le marketing digital fait incontestablement partie des disciplines les plus porteuses du moment. Son univers se situe à l’intersection de nombreuses autres disciplines, car il requiert des compétences dans des domaines très diversifiés. En quoi consiste une formation en marketing digital ?

De nombreux débouchés

Dans un contexte de profonde transformation numérique, les entreprises de chaque secteur d’activité tendent à moderniser leurs processus de communication. Elles doivent donc utiliser les nouveaux outils digitaux, tout en faisant preuve de créativité et d’innovation pour se distinguer de la concurrence. Cela requiert des compétences stratégiques, et c’est pourquoi elles sollicitent des profils de jeunes diplômés qui possèdent des compétences managériales et stratégiques. Par exemple, les profils de Community Manager ou de Data Scientist sont actuellement très recherchés sur le marché de l’emploi.

Selon une étude de l’APEC, les débouchés des formations en marketing digital devraient continuer d’augmenter dans les années à venir grâce à l’émergence de nouveaux métiers. Toutefois, les postes créés devraient nécessiter de plus en plus de compétences techniques. C’est par exemple le cas des métiers du Big Data, qui sont très sollicités par les employeurs, mais qui impliquent une véritable expertise dans le traitement des données. Dans un contexte où les postes nécessitent de plus en plus de qualifications techniques, le fait de suivre une formation spécialisée en marketing digital est devenu indispensable.

Choisir sa spécialisation

Il existe différents domaines de spécialisation en marketing digital, qui peuvent être divisés en trois catégories de métiers principales :

Les métiers du développement web, qui se chargent de la structure et de l’accessibilité d’un site. Le développeur doit maîtriser des langages informatiques spécifiques, comme Java, Python, Ruby…

Les métiers du webmarketing, liés au développement du e-commerce. Ces métiers s’articulent autour de la mise en place de stratégies pour séduire les acheteurs sur Internet, en exploitant les nouvelles tendances et les nouveaux outils de communication.

Les métiers de la création web, relatifs au webdesign. Ils ont différents rôles, car certains postes se concentrent sur l’apparence des sites, et d’autres sur l’optimisation de l’expérience utilisateur.

Certains établissements, comme l’ECITV, sont spécialisés dans les formations du web et du digital. Ils permettent à l’étudiant de se former spécifiquement à cet univers au cours d’un cursus Bachelor. A l’issue de ce cursus, l’étudiant a le choix entre 3 différents Mastères spécialisés en marketing digital.
Le fait d’avoir suivi sa formation dans un établissement spécialisé dans le digital et l’audiovisuel garantit à l’élève de facilement s’insérer dans le monde du travail. En effet, ce type de formation est généralement très professionnalisant : par exemple, l’ECITV permet à l’étudiant de suivre sa formation en alternance auprès d’un large éventail d’entreprises partenaires.

Les compétences techniques requises par les nouveaux postes du marketing digital sont aujourd’hui très pointues. Selon les domaines, il faut avoir des connaissances en Big Data, en langages de programmation spécifiques, en stratégie marketing. Le meilleur moyen de se former est donc de suivre un cursus permettant une spécialisation.